Ces faits maison Muffins aux courgettes sont la collation rapide parfaite ou le petit-déjeuner à emporter lorsque vous êtes pressé. Elles sont si juteuses et tendres, lèvent magnifiquement et constituent une excellente façon d’utiliser vos courgettes d’été.

Nous adorons les recettes rapides de muffins, de nos très populaires muffins à la banane à nos muffins sucrés et épicés aux bleuets. Ces muffins aux courgettes sont un nouveau favori et parfaits pour les familles occupées en déplacement.

Muffins aux courgettes dorées refroidissant sur une grille

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

La recette Muffins aux courgettes

Nous préparons du pain aux courgettes tous les quelques jours en utilisant toutes les courgettes que nous avons dans notre jardin cette saison. C’est le moyen idéal de profiter de notre bonus d’été et d’offrir aux enfants des légumes supplémentaires.

Ces muffins sont parfaits pour les matins d’été paresseux ou comme collation sur le pouce ou sur les sentiers. Ils restent humides pendant des jours. Vous pouvez ajouter des noix, des pépites de chocolat, des baies ou tout ce que vous voulez pour donner à vos muffins plus de nutrition, de saveur et de texture.

Ingrédients

J’adore l’idée des muffins aux courgettes, mais diviser simplement notre recette de pain aux courgettes en muffins n’était pas exactement la bonne chose à faire parfait si vous voulez 12 muffins. Il a fallu plusieurs lots mais je l’ai finalement perfectionné de préférence Muffins aux courgettes.

  • Farine – Tout usage. Lorsque vous préparez des muffins aux courgettes sans gluten, pensez à utiliser votre farine GF préférée
  • œuf – Fournit de la structure et aide à créer des muffins parfaitement texturés
  • Levure chimique et bicarbonate de soude – Des agents levants pour aider les muffins à mieux lever
  • huile – L’utilisation d’huile d’olive extra légère, d’huile de canola ou d’huile végétale aidera à créer une pâte légère et moelleuse
  • lait – Aide à rendre les muffins moins denses
  • Vanille – Utilisez notre vanille maison ou du commerce
  • Sel – Équilibre la douceur
  • Cannelle – Ajoute une merveilleuse saveur épicée et chaleureuse à ces muffins
  • Courgettes – 1 1/2 tasse, râpée. Ajoute de l’humidité pour garder les muffins moelleux et a une saveur subtile qui complète la douceur et les épices de cannelle.
  • Compléments facultatifs – Choisissez-en un ou utilisez une combinaison : 1/2 tasse de noix hachées, de pacanes, de raisins secs dorés, de canneberges séchées ou de pépites de chocolat mi-sucré (si vous ajoutez des pépites de chocolat, vous pouvez réduire le sucre à 1/2 tasse si vous le souhaitez)
Voir également  Recette de soufflé au chocolat
Ingrédients pour muffins aux courgettes : farine, courgettes, œufs, sucre, huile, vanille, pépites de chocolat

Conseil de pro : Pour amener rapidement vos œufs à température ambiante, plongez-les dans un bol d’eau tiède pendant environ 10 à 15 minutes.

Comment faire des muffins aux courgettes

  1. Préparer – Préchauffer le four à 350˚F. Tapisser un moule à muffins de 12 tasses de caissettes en papier ou graisser avec du beurre ramolli ou un enduit à cuisson.
  2. Ingrédients secs – Mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle.
  3. Ingrédients humides – Dans un grand bol à part, fouettez soigneusement les œufs, l’huile, le sucre, le lait et la vanille.
  4. Combiner – Ajouter le mélange de farine aux ingrédients humides et remuer avec un fouet jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et lisse.
  5. Grille – Râpez les courgettes avec une grande râpe. Ajoutez les courgettes râpées à la pâte avec les pépites de chocolat (ou tout ajout facultatif que vous utilisez) et pliez jusqu’à ce qu’elles soient bien incorporées.
  6. Cuire – Répartir uniformément la pâte dans le moule à muffins. Saupoudrer le dessus des muffins avec les pépites de chocolat restantes et cuire au four pendant 22 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Ingrédients pour muffins aux courgettes : farine, courgettes, œufs, sucre, huile, vanille, pépites de chocolat

Conseil de pro : Remplissez vos moules à muffins à l’aide d’une cuillère à glace munie d’une gâchette. Cela permet de verser des portions égales dans chaque tasse et rend le travail beaucoup plus facile.

Questions fréquemment posées

Puis-je laisser de côté le lait ?

Si vous évitez les produits laitiers, vous pouvez utiliser de l’eau ou du lait d’amande à la place. Le lait hydrate et aide à lier les ingrédients secs ensemble. Cela donne également aux muffins un moelleux supplémentaire lors de la cuisson.

Puis-je doubler la recette ?

Cette recette peut facilement être doublée. Le temps de refroidissement des muffins n’est que de 5 minutes. Donc, si vous n’avez pas de moule supplémentaire de 12 muffins, vous pouvez attendre que les muffins refroidissent et votre prochain lot de pâte à muffins sera prêt.

De quelle taille de courgettes ai-je besoin pour les muffins aux courgettes ?

Cette recette nécessite 1 1/2 tasse de courgettes râpées, généralement une courgette moyenne d’une demi-livre. Assurez-vous de couper le haut de la tige avant de râper.

Dois-je d’abord éplucher les courgettes ?

Il n’est pas nécessaire de peler les courgettes avant de les râper. La peau est suffisamment fine pour être mangée, donc la peler ne change pas la saveur ou la texture. J’aime voir apparaître les morceaux de courgettes émincés lorsque je croque dans les muffins.

Muffin aux pépites de chocolat et courgettes après test gustatif

Comment servir les muffins aux courgettes

Les muffins aux courgettes sont délicieux seuls ou avec les ingrédients mentionnés ci-dessus. Certaines de mes façons préférées de les garnir sont :

  • Crème glaçage au fromage – Faites ressembler ces muffins à un cupcake sain… oh, ils sont tellement délicieux !
  • beurre – Par-dessus ou faites chauffer vos muffins au grille-pain ou au micro-ondes et disposez-les directement sur les côtés coupés.
  • sucre en poudre – épousseté dessus
  • Beurre fouetté au miel – parfaitement sucré et épicé de cannelle.
Voir également  Recette facile et rapide de dessert pour une journée spéciale

Prendre de l’avance

  • Ranger: Conservez vos muffins fraîchement préparés à température ambiante pendant plusieurs jours en plaçant les muffins dans un sac Ziploc ou un contenant hermétique. Assurez-vous qu’ils soient complètement froids avant de les recouvrir.
  • Geler: Si vous souhaitez conserver des muffins pour plus tard, placez simplement vos muffins refroidis dans un sac de congélation ou enveloppez-les individuellement dans une pellicule plastique et conservez-les au congélateur jusqu’à 3 mois. Lorsque vous êtes prêt à les déguster, déballez-les et placez-les sur le comptoir pour les décongeler ou placez-les au micro-ondes pendant environ 30 secondes pour les décongeler.

Conseil de pro : Assurez-vous que vos muffins sont complètement refroidis avant de les conserver ou de les congeler. Cela empêchera la formation de condensation sur le dessus des muffins, affectant ainsi la texture.

3 muffins aux courgettes empilés sur une grille de refroidissement