C’est la seule chose pain perdu Recette dont vous avez besoin et vous pouvez utiliser le pain de votre choix. Servir avec du sirop d’érable et vos garnitures préférées pour un petit-déjeuner parfait le week-end.

Regardez le didacticiel vidéo et découvrez nos conseils pour préparer le meilleur pain perdu, parfaitement cuit et jamais détrempé. Vous allez adorer l’étape 5, parfaite pour nourrir une foule !

Pain doré empilé arrosé de sirop d'érable et garni de baies

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Saviez-vous que le pain perdu n’est pas vraiment français ? Il est originaire de Rome et a été inventé pour réutiliser du pain rassis ou des restes de pain. C’est encore une idée assez géniale aujourd’hui ! Nous avons fait de nombreuses variantes de pain perdu, notamment du pain perdu au caramel et du pain perdu en cocotte.

Vidéo de recette de pain doré

Regardez Natasha préparer du pain perdu classique et voyez à quel point il est facile de préparer un petit-déjeuner inoubliable ! Si vous avez apprécié cette vidéo, abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

Conseils pour le meilleur pain perdu

  • Séchez votre pain – le pain rassis de la veille absorbe mieux les liquides
  • Consistance de la pâte – L’ajout de jaune d’œuf supplémentaire crée une pâte plus épaisse et plus riche qui cuit mieux et empêche les toasts de devenir détrempés.
  • Faire frire dans du beurre chaud croustillant sur les bords
  • Prêt au four – Transférer les toasts dans un four chaud permet de garder les toasts au chaud pour pouvoir les servir en une seule fois et de conserver la crème anglaise au milieu. Vous les verrez même lever au four.
Voir également  Recette d'œufs Bénédicte

Ingrédients

Cette recette sert une foule et donne 8 à 10 tranches (selon la taille de vos tranches de pain). Il est également facile de réduire de moitié la recette pour un plus petit lot.

  • œufs – Utilisez 6 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs pour une pâte plus riche.
  • Lait – Tout type de lait (lait 1%, 2% ou entier), demi-lait ou crème fonctionne très bien. Vous pouvez également utiliser du lait végétal comme le lait de coco ou le lait d’amande.
  • Extrait de vanille – ou utilisez du bourbon, du rhum ou du brandy pour changer.
  • Cannelle – Notre épice préférée, mais vous pouvez aussi ajouter une pincée de muscade
  • Chéri – ajoute de la douceur à la pâte. Vous pouvez également le remplacer par du sucre.
  • Pain – 1 livre de pain de mie épais (voir options ci-dessous)
Ingrédients pour pain perdu avec œufs, lait, cannelle, miel, beurre, sel

Quel est le meilleur pain pour le pain perdu ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel pain de mie épais. La challah, la brioche et le pain grillé texan sont nos préférés. N’importe lequel d’entre eux fonctionnera bien :

  • Pains sucrés – Pain brioché, challah ou pain de Pâques
  • Toasts texans – vient coupé en tranches épaisses
  • Pain de campagne blanc – Couper des morceaux de 3/4″ d’épaisseur
  • levain – La consistance spongieuse est parfaite pour s’imprégner de la crème anglaise sans la détremper
  • croissant – transforme le pain perdu en une texture unique. Nous avons partagé une recette pour cela dans le livre de recettes de Natasha’s Kitchen.
  • Pain aux bananes – si vous voulez vous offrir quelque chose de délicieux le matin, le pain aux bananes tranché est un excellent choix.
Voir également  Recette facile de beignets de courgettes
Les meilleurs pains pour le pain perdu

Conseil de pro :

Cette recette est la meilleure façon d’utiliser du pain d’un jour et un peu sec. Si le temps le permet, placez vos tranches de pain sur une grille pour qu’elles sèchent à l’air pendant une à deux heures avant de les utiliser.

Comment faire du pain perdu

Il s’agit d’un petit-déjeuner simple. Vous le maîtriserez en un rien de temps.

  • tranche de pain – couper en morceaux de 3/4″ d’épaisseur et préchauffer le four à 275˚F.
  • Mélange d’oeufs – Dans un grand bol, fouetter les œufs, les jaunes d’œufs, le lait, le sel, la vanille, la cannelle et le miel jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Placer dans un plat allant au four.
  • Préchauffer la poêle – Placez une grande poêle en fonte ou à fond épais sur feu moyen-doux et faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre.
  • Faire tremper les toasts – seulement 30 à 40 secondes par côté.
  • Faire frire du pain perdu – Ajouter dans la poêle chaude et beurrée et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré, 3-4 minutes de chaque côté.
  • Cuire – Transférez les toasts sur une plaque à pâtisserie et placez-les dans un four préchauffé à 275°F pendant que vous faites dorer les toasts restants. Une fois que tous les toasts sont prêts, enfournez encore 10 à 15 minutes pour permettre à la crème de prendre.

Puis-je faire du pain perdu dans la friteuse à air ?

Oui. Pour le préparer dans la friteuse à air, vaporisez le panier de la friteuse à air avec un spray antiadhésif. Laissez tout excès de mélange d’œufs s’égoutter dans le bol, puis étalez les toasts trempés en une seule couche et faites-les frire à l’air libre à 200 °C pendant 8 à 9 minutes, en les retournant à mi-cuisson.

Voir également  Avoine ouais! La meilleure recette de bol de smoothie à l'avoine
Pain perdu disposé sur un plateau de service

Servir

Parfois, il est préférable de rester simple, et souvent nous le servons simplement avec du sirop d’érable et du beurre. Voici d’autres excellentes options pour rendre le petit-déjeuner intéressant :

Pain perdu sur une assiette servi avec du beurre, du sucre en poudre et du sirop d'érable

Prendre de l’avance

  • Pour le refroidissement: Laissez le pain grillé fini refroidir complètement à température ambiante, puis conservez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.
  • Geler: Disposer les toasts cuits et refroidis sur une plaque à pâtisserie et congeler pendant 2 heures, puis transférer dans un sac allant au congélateur pour une conservation plus facile. Décongeler au micro-ondes pendant 45 à 60 secondes ou au réfrigérateur toute la nuit
  • Réchauffer: Chauffer dans une poêle ou dans la friteuse ou le grille-pain jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Préparer du pain perdu sur une plaque à pâtisserie

Nous aimons les petits-déjeuners spéciaux pour les week-ends et les jours fériés comme Pâques et le matin de Noël, d’autant plus que le pain perdu a le goût d’un dessert pour le petit-déjeuner.