Ce ragoût de bœuf à la mijoteuse est préparé en cuisant du bœuf, des légumes et des épices ensemble dans une cocotte pour créer une soupe tendre et copieuse. C’est la définition de la nourriture réconfortante, parfaite pour se réchauffer à l’intérieur comme à l’extérieur. Servez-le avec une purée de pommes de terre crémeuse et le dîner est prêt.

Un bol de ragoût de bœuf avec une cuillère et des herbes autour.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Recette de ragoût de bœuf à la mijoteuse

Contrairement à notre ragoût de bœuf classique, ce ragoût de bœuf est préparé dans une mijoteuse. C’est un bon repas à terminer et à oublier ! Le ragoût est cuit lentement pendant des heures jusqu’à ce que le bœuf soit tendre et plein de saveur. Cette recette de ragoût de bœuf est composée de bœuf haché copieux et d’une variété de légumes qui ramollissent à la perfection à la cuisson. Les saveurs de tous les ingrédients se mélangent tandis que le ragoût mijote lentement et à feu doux, ce qui rend le ragoût exactement ce qu’il devrait être : parfait.

Ingrédients pour un ragoût de bœuf à la mijoteuse.

Comment faire cuire un ragoût de bœuf dans une mijoteuse

La meilleure chose à propos de ce ragoût de bœuf copieux et réconfortant à la mijoteuse est sa facilité de préparation. Cette soupe copieuse est le repas parfait à préparer à l’avance. Préparez-le à braiser le matin et partez : il sera prêt pour vous à temps pour le dîner.

  • Faire dorer le bœuf : Préchauffer une poêle à feu moyen-vif avec de l’huile et faire dorer le bœuf de tous les côtés. Une fois le bœuf doré, retirez-le et placez-le dans un bol à part.
  • Faire revenir l’oignon : Dans la même poêle, faites revenir l’oignon dans le reste de l’huile et le jus de bœuf.
  • Mélanger tous les ingrédients : Placer les ingrédients de la soupe dans une casserole. Cuire à feu vif pendant 4 heures ou à feu doux pendant 7 heures.
  • Assaisonner selon l’envie: Retirer les feuilles de laurier et assaisonner de sel et de poivre.
Instructions étape par étape pour préparer un ragoût de bœuf à la mijoteuse.

Remplacements et variations

Si vous n’avez pas sous la main les ingrédients exacts demandés par la recette, voici quelques alternatives ou ajouts pour vous assurer que votre ragoût de bœuf est toujours aussi bon.

  • Bœuf: Si vous n’avez pas de rosbif, remplacez-le par du rôti de croupe, de la ronde hachée ou du « ragoût de bœuf ». Ces coupes de bœuf sont généralement plus dures et pleines de tissu conjonctif, mais lorsqu’elles sont cuites lentement, elles deviennent parfaitement tendres. Recherchez un bon persillage (gras) dans la viande. Plus de persillage signifie que la viande fond délicieusement dans la bouche.
  • Patates: Les meilleures pommes de terre pour le ragoût de bœuf sont les pommes de terre Yukon Gold. Les pommes de terre rouges et les patates douces sont également d’excellentes alternatives car elles contiennent moins d’amidon et résistent bien à la mijoteuse. Ajoutez-les pelés ou non.
  • Pâte de tomate : Si vous n’avez plus de concentré de tomate, vous avez plusieurs options. Pour chaque cuillère à soupe de concentré de tomate, utilisez 3 cuillères à soupe de purée ou de sauce tomate. Ou ajoutez la même quantité de ketchup (même si le ketchup a un goût légèrement plus sucré)
  • Légumes: Ajouter le céleri et l’ail hachés et faire revenir brièvement avec l’oignon pour adoucir et rehausser les saveurs. Les haricots verts, les champignons et les petits pois surgelés sont également d’excellents ajouts à ce ragoût copieux.
Voir également  Pâtes aux crevettes au beurre d'ail et au citron
Ragoût de bœuf à la mijoteuse dans la mijoteuse

Conseils pour le meilleur ragoût de bœuf à la mijoteuse

Pourquoi choisir un ragoût de bœuf ordinaire quand on peut déguster un ragoût de bœuf exceptionnel ? Suivez ces conseils pour ajouter toute la saveur à votre ragoût de bœuf.

  • Faire sauter le bœuf et les oignons : Pour une saveur et une couleur optimales, assurez-vous de saisir et de dorer le bœuf et les oignons séparément à feu moyen-vif. Ce n’est pas grave si la viande n’est pas complètement cuite, car elle finira quand même de cuire une fois braisée.
  • Ajustez les épices et les légumes : N’hésitez pas à ajouter vos épices ou légumes préférés pour diversifier le ragoût. Un trait de sauce Worcestershire, une pincée de paprika et du céleri sauté sont d’excellentes options. Utilisez ce que vous avez dans votre garde-manger et votre réfrigérateur.
  • Évitez de précipiter le processus de cuisson : Pour obtenir la viande la plus tendre et la plus savoureuse, faites cuire le ragoût suffisamment longtemps. Si vous accélérez le processus de cuisson (ne faites pas dorer la viande ou réduisez le temps de cuisson du ragoût), la viande peut rester dure. Plus le ragoût est cuit longtemps, plus la viande sera tendre.
  • Limiter le temps de cuisson : Si le ragoût est cuit trop longtemps (par exemple toute la nuit), les légumes risquent de devenir trop tendres. Les légumes cuits trop longtemps se désagrègent extrêmement facilement et transforment votre ragoût en bouillie. Si vous souhaitez laisser le ragoût dans la cocotte, réglez le réglage sur « garder au chaud » une fois la cuisson du ragoût terminée.
Voir également  Sauté de Tofu Teriyaki Un plat savoureux et sain

Comment épaissir un ragoût de bœuf

Pour épaissir le ragoût, préparez une bouillie de fécule de maïs (commencez avec 1 cuillère à café de fécule de maïs et 1 cuillère à soupe d’eau froide) et ajoutez-la au four hollandais à la fin. Mélanger et laisser mijoter jusqu’à épaississement, environ 10 minutes. Alternativement, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe ou deux de farine la première fois que vous faites dorer la viande.

Pour diluer le ragoût de bœuf – ajouter encore du bouillon de bœuf et assaisonner selon votre goût.

Ragoût de bœuf à la mijoteuse.

Questions fréquemment posées

Dois-je faire dorer le bœuf et les oignons avant de les ajouter à la mijoteuse ?

Faire revenir le bœuf et les oignons avant de les ajouter à la mijoteuse améliore la saveur et la texture du ragoût. Toutefois, cela n’est pas absolument nécessaire. Si vous manquez de temps, ajoutez les oignons crus et le bœuf directement dans la mijoteuse.

Combien de temps dois-je cuire un ragoût de bœuf dans la mijoteuse ?

Pour des cubes de bœuf de 5 cm, il est préférable de les cuire à feu vif pendant 4 heures ou à feu doux pendant 7 heures pour obtenir une viande tendre. Si les cubes de bœuf sont plus petits, le temps de cuisson peut être raccourci. Le ragoût de bœuf est cuit et prêt lorsque le bœuf est tendre et se désagrège facilement lorsqu’on le perce avec une fourchette.

Pour servir un ragoût de bœuf à la mijoteuse

Le ragoût de bœuf est incroyablement facile à servir car il s’agit d’un repas autonome. Il est riche en protéines, légumes et glucides à la fois. Pour couronner le tout, servez du pain français croustillant ou du pain artisanal sans pétrissage à côté et trempez les tranches de pain dans le ragoût copieux. Délicieux!

Vous pouvez également servir le ragoût de bœuf en option pour un dîner « soupe et salade ». Pour les salades, essayez les choux de Bruxelles râpés, la salade Cobb ou la salade de patates douces rôties et de chou frisé.

Ragoût de bœuf à la mijoteuse servi dans un bol garni de persil

Continue

Le ragoût de bœuf Crockpot est un excellent repas à préparer, à conserver et à réchauffer. Préparez le ragoût le matin et laissez la mijoteuse faire tout le travail à votre place. Vous pouvez également le préparer la veille et suivre ces conseils pour conserver et réchauffer les restes.

  • Réfrigérateur: Pour conserver le ragoût de bœuf refroidi jusqu’à trois jours, réfrigérez-le dans un récipient hermétique.
  • congélateur: Le ragoût de bœuf se congèle très bien. Pour congeler le ragoût de bœuf jusqu’à quatre mois, versez-le dans des récipients hermétiques, en laissant environ un pouce d’espace au sommet pour permettre l’expansion pendant la congélation.
  • Réchauffer: Pour réchauffer la soupe sortie du réfrigérateur, versez le ragoût de bœuf dans une casserole et faites chauffer à feu moyen-doux, en remuant souvent, jusqu’à ce que la soupe soit bien chaude. Pour réchauffer après avoir congelé, décongeler au réfrigérateur pendant la nuit ou sur la cuisinière à feu doux, en remuant fréquemment.