Rien n’est comparable au confort douillet du classique Ragoût de boeuf. De tendres morceaux de bœuf fondent littéralement dans la bouche, et la combinaison de légumes et de bœuf donne au plat une saveur incroyable lorsqu’ils mijotent dans un bouillon riche.

Le bœuf est naturellement juteux et ajoute tellement de saveur aux plats comme notre recette de chili et bien sûr le pain de viande. Si vous le faites cuire lentement et à feu doux, il devient merveilleusement tendre et très nourrissant. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des petits pains moelleux et c’est un repas tout-en-un.

Ragoût de boeuf dans une marmite rouge

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

La meilleure recette de ragoût de bœuf

Le ragoût de bœuf est une soupe très copieuse composée d’un mélange de bœuf et de légumes simples comme des pommes de terre, des carottes et des oignons dans un bouillon savoureux de vin et de tomates. Ce copieux ragoût de bœuf est aussi bon que son cousin, le fameux ragoût de bœuf bourguignon et d’agneau. Nous aimons tellement le ragoût de bœuf que nous avons même un ragoût de bœuf à la mijoteuse.

Quel est le secret d’un bon ragoût ? Lorsque le ragoût est cuit lentement, le bœuf devient fondant et plein de saveur. Nous aimons également ajouter des champignons et du bacon, qui lui confèrent une riche saveur et en font le meilleur ragoût de bœuf que nous ayons jamais goûté.

Vidéo de ragoût de bœuf

Vous pouvez le faire! Un ragoût fait maison prend un certain temps à préparer car il nécessite un rôtissage lent au four, mais il est facile à préparer. Une bouchée et vous comprendrez pourquoi ce ragoût de bœuf est l’une de nos recettes les plus populaires.

Si vous avez apprécié cette vidéo, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube (PS : Cliquez sur l’icône CLOCHE pour être le premier informé lorsqu’une nouvelle vidéo est publiée). Merci pour votre subscription.

Voir également  Bœuf Stroganoff Un aliment réconfortant classique

Ingrédients

Ce sont les ingrédients couramment utilisés dans le ragoût de bœuf. Ils ne sont pas trop compliqués, mais les saveurs se marient bien. PS : Vous pouvez rendre votre ragoût plus épais en ajoutant plus de farine (voir conseils ci-dessous).

  • bœuf – Vous pouvez utiliser du bœuf braisé ou découper votre propre bœuf haché ou d’autres steaks bien persillés.
  • lard – La coupe centrale est toujours ma coupe de bacon préférée. Cela donne au ragoût une merveilleuse richesse et un goût salé.
  • Farine tout usage – Utilisé pour draguer la viande et l’épaissir si nécessaire
  • vin rouge – Utilisez un vin rouge buvable et évitez tout ce qui est étiqueté « vin de cuisine » (voir notre liste de vins recommandés pour cuisiner ci-dessous)
  • Champignons – Utilisez des champignons bruns ou blancs, coupés en tranches épaisses
  • Carottes, oignons et ail – les substances aromatiques qui dégagent un arôme parfumé et ajoutent de la saveur lors de la cuisson
  • Pâte de tomate – ajoute de l’acide pour équilibrer le bouillon
  • bouillon de boeuf – Vous pouvez utiliser du bouillon d’os de bœuf, du bouillon de bœuf ou encore du bouillon de poulet
  • Feuilles de laurier et thym – Ces épices simples complètent le goût de la soupe
  • patates – Des pommes de terre nouvelles ou des pommes de terre rattes donnent à la soupe un aspect très raffiné, mais vous pouvez également les couper en cubes et ajouter des pommes de terre cireuses comme la Yukon Gold ou des pommes de terre rouges.
Ingrédients pour ragoût de bœuf au bœuf, bacon, pommes de terre, vin rouge, bouillon de bœuf

Qu’est-ce que la viande en ragoût ?

La viande de ragoût de bœuf est un excellent choix pour votre prochain repas : elle est composée de tendres coupes de bœuf, du filet mignon et de la côte de bœuf aux restes de steaks qui étaient peut-être trop gros pour leur emballage. J’ai même découvert des morceaux de filet mignon et de côte de bœuf dans mes sacs à dos ! Non seulement il est abordable, mais il est aussi incroyablement polyvalent.

Voir également  Recette de rôti de pot du Mississippi

Nous adorons les recettes de ragoût de bœuf comme le riz instantané et la soupe au bœuf et au riz. Si vous ne trouvez pas de viande à ragoût, une bonne option est le bœuf haché désossé, que vous pouvez acheter et couper vous-même en bouchées.

Le meilleur vin rouge pour cuisiner

Le vin ajoute tellement de saveur à ce ragoût de bœuf classique. Le vin rouge sec convient mieux à la plupart des plats. Évitez tout ce qui est étiqueté « vin de cuisine ». En règle générale : si vous ne pouvez pas le boire, vous ne devriez pas cuisiner avec. Les bonnes options de vin rouge incluent :

  • Pinot noir
  • Merlot
  • Cabernet Savignon
  • Soft Red de Ste Chapelle (notre marque locale préférée)

Comment faire un ragoût de bœuf

Voici une référence visuelle rapide sur la façon de préparer un ragoût de bœuf. Cependant, assurez-vous de regarder le didacticiel vidéo complet ci-dessus et vous verrez à quel point il est facile de préparer un ragoût de bœuf.

  1. Faire frire le bacon Faites chauffer dans une grande casserole allant au four, puis transférez dans une assiette.
  2. Assaisonner le bœuf Dans un autre bol, mélanger avec du sel et du poivre, puis incorporer la farine. Faire revenir le bœuf en 2 fois, en ajoutant plus d’huile si nécessaire.
  3. Ajouter du vin rouge et grattez pour déglacer la casserole. Ajouter les champignons et cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
  4. Faire frire les légumes – Dans une grande poêle à feu moyen/vif, ajouter l’huile, les carottes, les oignons et l’ail puis faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Incorporer la pâte de tomate et ajouter les légumes dans la casserole.
  5. Mélanger et cuire au four – Remettez le bœuf et le bacon dans la marmite, ajoutez le bouillon de bœuf, les feuilles de laurier, le thym, le sel, le poivre et les pommes de terre. Remuez et assurez-vous que les pommes de terre sont immergées. COUVERTURE et enfourner à 180°C pendant 1 heure et 45 minutes.
Voir également  Recette de goulasch américain
Comment faire un ragoût de bœuf étape par étape

Pour un ragoût plus sain : Vous pouvez incliner la casserole après l’avoir sortie du four pour permettre au liquide de s’accumuler d’un côté, puis écumer tout excès de graisse avec une cuillère.

Collage tutoriel photo pour un ragoût de bœuf maison

Conseil de proRemarque : veillez à utiliser un couvercle bien ajusté pour éviter de perdre trop de vapeur lorsque la casserole est au four. Nous adorons préparer un ragoût de bœuf dans une cocotte car elle est dotée d’un couvercle lourd idéal.

Comment épaissir un ragoût de bœuf ?

Le ragoût de bœuf ne devrait pas être une sauce. En mélangeant le bœuf dans la farine et l’amidon naturel des pommes de terre, la sauce devient légèrement plus épaisse qu’une base de soupe typique.

Pour un ragoût plus épais avec une consistance semblable à une sauce, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre et incorporez 2 cuillères à soupe de farine jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Une fois le ragoût sorti du four, mettez-le sur le feu, ajoutez la pâte petit à petit (pour atteindre la consistance souhaitée) puis portez à nouveau à ébullition quelques minutes pour permettre à la farine d’épaissir.

Ragoût de bœuf copieux avec du bœuf et des légumes

Le ragoût de bœuf peut-il être cuit sur la cuisinière ?

Vous pouvez également préparer votre ragoût sur la cuisinière plutôt qu’au four. Assurez-vous d’utiliser une casserole à fond épais ou un faitout et laissez mijoter à feu doux, en remuant de temps en temps pour vous assurer que le fond ne brûle pas. Cela devrait prendre environ 1 1/2 heures sur la cuisinière ou jusqu’à ce que votre bœuf atteigne la tendreté désirée.

Servir

Puisque le ragoût est un repas en soi, riche en bœuf et en légumes dans un bouillon riche, nous aimons le servir avec des accompagnements simples :

Ragoût de bœuf tendre servi garni de persil

Maintenant, sortez et partez à la conquête de ce ragoût de bœuf maison classique ! Il n’y a rien de mieux que de se détendre avec un bol de ragoût fumant et copieux pendant les mois les plus froids.