Fait maison Bâtonnets de fromage mozzarella sont irrésistiblement croustillants à l’extérieur et ont un centre gluant et fondant qui se sépare avec de délicieux cordons de fromage. Emmenez-les tremper dans une sauce marinara ou un ranch pour une collation ultime ou un apéritif de fête facile.

La clé pour fabriquer les meilleurs bâtonnets de fromage réside dans la panure. Regardez le didacticiel vidéo ci-dessous pour découvrir notre méthode pour obtenir l’équilibre parfait entre une croûte croustillante et une garniture au fromage !

Deux mains séparent un bâton de mozzarella, en arrière-plan une assiette avec des bâtonnets de fromage.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Bâtonnets de mozzarella maison

Nous aimons recréer nos aliments surgelés préférés, des frites à la friteuse au poulet pop-corn. Ces bâtonnets de fromage mozzarella faits maison sont une alternative plus saine à la version achetée en magasin et sont fabriqués avec de meilleurs ingrédients. Si vous me demandez, ils ont aussi bien meilleur goût ! Une bouchée de ces bâtonnets de mozzarella fraîches, piquantes et au fromage provenant de la friteuse à air et vous remarquerez immédiatement la différence.

Le secret réside dans le fait de tremper deux fois les bâtonnets de fromage dans de la dorure aux œufs et de la farine. La double trempe prend quelques minutes de plus, mais le résultat est la meilleure croûte croustillante qui contient tout le fromage gluant et fondant. Regardez notre didacticiel vidéo ci-dessous pour voir cette technique simple en action.

Vidéo de bâtonnets de fromage mozzarella

Regardez Natasha préparer ces bâtonnets de mozzarella maison faciles avec une panure croustillante et une garniture au fromage gluante. Ce sont absolument souhaitables ! Voici pourquoi vous allez les adorer :

  • Croustillant et fromage – Le double trempage crée l’équilibre parfait entre le fromage et la croûte.
  • Plus sain – La plupart des bâtonnets de fromage surgelés contiennent de l’huile de soja hautement transformée et d’autres ingrédients mystérieux. Vous pouvez le préparer vous-même avec de meilleurs ingrédients.
  • Facile à faire – La préparation ne prend que quelques étapes et vous pouvez même les congeler puis les faire frire quand vous en avez envie !

Ingrédients

Il est facile de préparer des bâtonnets de mozzarella maison avec seulement une poignée d’ingrédients du garde-manger et du réfrigérateur (voir la liste détaillée des ingrédients dans la fiche de recette imprimable ci-dessous).

  • Fromage mozzarella – Un bloc de 16 onces de fromage mozzarella partiellement écrémé et à faible teneur en humidité devrait donner environ 20 à 24 bâtonnets de fromage.
  • Farine – Pour de meilleurs résultats, utilisez de la farine tout usage ordinaire pour la panure.
  • sel à l’ail – Pour plus de saveur, nous utilisons du sel d’ail au lieu du sel ordinaire.
  • Œufs – battu pour former un mélange d’œufs qui retiendra la chapelure sur les bâtonnets de fromage.
  • Chapelure assaisonnée – Vous adorerez la saveur ajoutée de la chapelure assaisonnée à l’italienne. Si vous utilisez de la chapelure nature, ajoutez une cuillère à café d’assaisonnement italien ou de basilic séché et d’origan.
  • huile – Utilisez-le pour la friture ou en aérosol de cuisson lors de la cuisson de vos bâtonnets de mozzarella.
Voir également  Pois Chiches Rôtis Aux Herbes Croustillants
Les ingrédients pour les bâtonnets de fromage mozzarella maison.

Comment faire des bâtonnets de fromage mozzarella

Prêt à préparer vos propres bâtonnets de fromage gluants et fondants avec la panure la plus croustillante ? Comment les préparer pour la friture :

  1. Installer la station de panure – Sortez trois bols. Dans le premier bol, fouettez la farine avec le sel d’ail, dans le deuxième fouettez les œufs et dans le troisième ajoutez la chapelure.
  2. Couper le fromage (hé hé) – À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le bloc de mozzarella en bâtonnets d’environ ½ pouce d’épaisseur et 3 pouces de long. Vous obtiendrez environ 20 à 24 bâtonnets de fromage.
  3. Tartiner de panure – Trempez chaque bâtonnet de fromage d’abord dans la farine, puis dans l’œuf, puis répétez l’opération avec la farine et l’œuf. Cette méthode de double trempage est le secret des bâtonnets de fromage bien panés. Enfin, roulez les bâtonnets dans la chapelure afin qu’ils soient uniformément enrobés sur toutes les faces.
  4. Geler – Transférer les bâtonnets de fromage panés sur une plaque à pâtisserie ou un plat. Une fois que tous les bâtonnets sont enrobés, couvrir d’une pellicule plastique et congeler pendant 45 minutes.
Collage de photos montrant le processus de dragage des bâtonnets de fromage pendant la panure.

Comment faire frire des bâtonnets de fromage

Une fois vos bâtonnets de fromage refroidis, il est temps de les faire frire. La friture demande une attention particulière (ne laissez pas l’huile chaude sans surveillance), mais c’est en fait assez simple :

  1. Chauffer l’huile – Dans une poêle profonde, faire chauffer 2 tasses d’huile à feu moyen-vif jusqu’à ce que la température sur un thermomètre atteigne 350°F. Un moyen simple de tester la température est de saupoudrer une pincée de chapelure dans l’huile. Lorsque les miettes grésillent, l’huile est à la bonne température pour la friture.
  2. rôti – Sortez vos bâtonnets de fromage du congélateur. Déposez les bâtonnets de fromage dans l’huile chaude par petites quantités. Faites frire pendant environ 60 à 90 secondes, en retournant les bâtonnets à mi-cuisson. Retirez les bâtonnets de mozzarella cuits avec une écumoire une fois que l’extérieur est croustillant et doré et une fois que vous voyez du fromage suinter.
  3. Égoutter et laisser refroidir – Placer les bâtonnets de mozzarella frits sur une assiette recouverte d’un papier absorbant pour absorber l’excès d’huile.
Voir également  Pitas Farcis au Houmous Un Déjeuner Rapide et Facile
Collage de photos montrant le processus de friture de bâtonnets de fromage mozzarella.

Conseil de pro : Pendant la cuisson des bâtonnets de fromage, l’huile a tendance à refroidir légèrement. Assurez-vous de réchauffer l’huile à 350 °F entre les fournées, sinon le fromage à l’intérieur fondra plus vite que l’extérieur ne peut croustiller et le fromage suintera. Un thermomètre à huile amovible permet de surveiller la température de l’huile.

Conseils pour les meilleurs bâtonnets de fromage mozzarella

Voici quelques derniers conseils pour préparer vos propres bâtonnets de mozzarella :

  • Les meilleurs résultats sont obtenus lors de la friture – La friture dans l’huile crée un extérieur croustillant.
  • Utilisez la bonne huile – Utilisez une huile à point de fumée élevé pour éviter que vos bâtonnets de fromage ne brûlent. L’huile d’olive extra légère, l’huile végétale, l’huile de canola et l’huile d’arachide sont de bonnes options.
  • Frire par lots – 3-4 à la fois pour que l’huile ne refroidisse pas trop vite.
  • Couper des bâtons de taille égale – Gardez-les à un peu moins de 1 cm d’épaisseur pour qu’ils chauffent uniformément.
Un tas de bâtonnets de fromage mozzarella sur une assiette blanche à côté d'un bol de sauce marinara.

Questions fréquemment posées

Puis-je faire cette recette avec du fromage ficelle ?

Oui, vous pouvez remplacer le bloc de mozzarella par des bâtonnets de fromage emballés individuellement. Il s’agit d’un raccourci simple si vous êtes pressé par le temps.

Puis-je utiliser de la mozzarella fraîche ?

Non. Le fromage mozzarella frais est trop mou et libère trop de liquide, ce qui rend la panure détrempée (et l’huile éclabousse).

Puis-je les faire cuire au four ou à la friteuse à la place ?

Oui! Vous trouverez ci-dessous des instructions pour préparer des bâtonnets de fromage faits maison dans un four conventionnel, un four à convection ou une friteuse à air.

Servir avec

Nous adorons servir ces bâtonnets de fromage croustillants faits maison comme apéritif facile ou comme repas de match. Voici quelques-unes de nos trempettes préférées pour les bâtonnets de mozzarella :

Une main trempe un bâtonnet de fromage mozzarella dans un bol de sauce marinara, tandis que d'autres bâtonnets de fromage reposent sur une assiette à côté.

Puis-je faire des bâtonnets de fromage sans les faire frire ?

Même si vous obtenez les meilleurs résultats avec la friture, vous pouvez toujours préparer des bâtonnets de fromage délicieusement gluants en utilisant l’une des méthodes suivantes :

  • Bâtonnets de fromage au four : Disposez les bâtonnets de fromage surgelés en une seule couche, espacés d’environ 1 pouce, sur une plaque à pâtisserie. Vaporisez le tout avec un enduit à cuisson. Cuire au four avec la grille dans le tiers supérieur à 200 °C pendant 7 à 8 minutes en retournant à mi-cuisson. Cuire au four jusqu’à ce que le fromage fondu transparaisse à travers la croûte.
  • Four à air chaud : Préchauffez le four à 350°F et suivez les mêmes instructions que le four traditionnel, en cuisant plutôt pendant 4 à 6 minutes.
  • Bâtonnets de fromage de la friteuse à air chaud : Préchauffez votre friteuse à air à 375°F, puis faites frire les bâtonnets de fromage à l’air libre pendant 4 à 5 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Travaillez par lots si nécessaire pour garantir que l’air chaud puisse circuler.

Prendre de l’avance

Les bâtonnets de fromage mozzarella faits maison se congèlent très bien, vous pouvez donc en préparer une fournée quand vous en avez envie.

  • Geler: Disposer sur une plaque à pâtisserie, couvrir d’une pellicule plastique et congeler jusqu’à consistance ferme, 2 heures. Transférer dans un sac zippé allant au congélateur, éliminer l’excès d’air et congeler jusqu’à 3 mois. Vous pouvez les préparer directement surgelés.
  • Réchauffer: Pour rendre l’intérieur de vos bâtonnets de mozzarella cuits à nouveau gluants, passez-les au micro-ondes pendant 15 à 20 secondes jusqu’à ce que le fromage perce à travers la croûte.
Un bâtonnet de fromage mozzarella fondant cassé en deux dans un tas de bâtonnets de mozzarella à côté d'un bol de sauce marinara.

Si vous recherchez un apéritif amusant ou une collation copieuse, nous espérons que vous essayerez ces bâtonnets de mozzarella faits maison !