Les arancini sont croustillants à l’extérieur et ont un centre crémeux et fromager. Les enfants et les adultes adorent ces boulettes de riz italiennes classiques. C’est un vrai régal, fraîchement sortis du four et fourrés de fromage délicieusement gluant.

Cette recette d’arancini a un goût similaire à l’une des recettes les plus populaires de mon site Web ; Poulet et riz instantanés en pot (un repas en un seul pot). Si vous avez apprécié ce plat, vous apprécierez ces boulettes de riz au fromage !

Centre au fromage d’une boulette de riz arancini

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Recette d’Arancini

Les arancini sont une friandise copieuse remplie de riz risotto crémeux, de jambon, de petits pois, de parmesan et de mozzarella. Servir avec une sauce marinara tiède, ils sont parfaits pour le déjeuner seuls ou combinés avec une salade César fraîche.

Cette recette est adaptée de l’un de mes chefs italiens préférés : Lidia Matticchio Bastianich et est basée sur ses « Arancini di Riso » (Boulettes de riz) de son livre « Les recettes préférées de Lidia ». Merci Lidia de m’avoir fait découvrir cette merveilleuse gourmandise !

Tutoriel vidéo Arancini

Découvrez tous nos meilleurs trucs et astuces pour réaliser les meilleurs arancini ! Une bouchée dans une boulette de riz au fromage et vous saurez qu’elle en vaut la peine.

Êtes-vous déjà abonné à notre chaîne YouTube? PS : Cliquez ensuite sur l’icône en forme de cloche pour être averti lorsque nous publions une nouvelle vidéo. Merci pour votre subscription!

Qu’est-ce qu’Arancini ?

Les arancini siciliens sont des boulettes de riz fourrées au fromage et à d’autres garnitures telles que du fromage et de la viande, enrobées de chapelure et frites. Les garnitures varient selon les régions, mais les arancini sont populaires en Italie depuis des siècles.

Voir également  Noix Grillées à la lime Sriracha Une Collation épicée et Piquante

Même si vous n’êtes pas fan des aliments « frits », essayez-le. Les arancini sont enrobés d’une fine couche de chapelure italienne fine et le riz est compacté, de sorte qu’ils n’absorbent pratiquement pas d’huile et n’ont ni la saveur ni la sensation en bouche d’un aliment frit. C’est un croisement entre le risotto et les bâtonnets de fromage. Deux de mes favoris combinés dans un plat irrésistible.

Ingrédients de la recette Arancini avec riz, jambon, fromage, vin blanc, petits pois et persil

Conseil de pro :

Utilisez de la chapelure à l’italienne pour rehausser la saveur italienne authentique des arancini. La chapelure à l’italienne a également une mie plus fine, qui aide à lier la couche externe aux boulettes de riz et crée une texture irrésistiblement croustillante.

Ingrédients de panure pour boulettes de riz arancini

Comment faire des boulettes de riz

Cuire le mélange de riz Arancini : Dans une casserole à fond épais, faites revenir l’oignon avec l’huile d’olive et le beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis ajoutez le jambon et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit doré, puis incorporez le riz. Ajouter le vin blanc et cuire jusqu’à ce qu’il soit presque entièrement évaporé, puis ajouter le bouillon de poulet chaud et 1 cuillère à café de sel. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Incorporer les petits pois, couvrir et cuire encore 2 minutes.

Comment faire cuire le riz pour les arancini étape par étape

Refroidir le mélange – Étalez le mélange de riz sur une plaque à pâtisserie pour qu’il refroidisse. Une fois le riz à température ambiante, incorporez le persil et le parmesan. Formez des boulettes de riz avec les mains mouillées et utilisez une boule de riz remplie de glace à la fois. Remplissez chaque boule de riz avec un cube de fromage mozzarella, en formant une boule serrée pour enfermer le fromage.

Voir également  Chips de Pita au Four Avec Guacamole

Former les boulettes de riz – Placez 3 bols peu profonds. Panez les boulettes de riz individuellement, trempez-les d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin roulez-les dans la chapelure.

Étape par étape, comment faire des boulettes de riz arancini

Faire frire les boulettes de riz – Une fois tous les arancini formés, faites chauffer 1″ d’huile végétale dans une casserole à feu moyen. Une fois que l’huile est chaude (350°F), ajoutez les arancini par lots sans les surcharger et faites cuire en les retournant jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés, environ 3 minutes au total par lot.

Faire frire les arancini dans une casserole avec de l'huile

Égoutter et servir – Transférez les boulettes de riz frites dans une assiette recouverte de papier absorbant et servez-les chaudes avec de la marinara ou du ranch (comme mon fils préfère) ou sautez la trempette et dégustez ! :).

Boulettes de riz arancini frites reposant sur du papier absorbant

Peut-on manger des boulettes de riz froides ?

Les arancini sont meilleurs servis chauds lorsqu’ils sont crémeux et ringards au milieu. Ils ont aussi bon goût fraîchement préparés que réchauffés, surtout si vous les réchauffez au four pour redonner du croustillant à l’extérieur.

Comment réchauffer les arancini ?

Une fois les arancini frits et refroidis à température ambiante, vous pouvez les conserver au réfrigérateur ou au congélateur (dans un récipient allant au congélateur ou dans un sac zippé).

  • Pour réchauffer des arancini surgelés – Le dégivrage n’est pas nécessaire. Disposez sur une plaque à pâtisserie à rebords et enfournez à 200°C pendant 20 minutes.
  • Pour réchauffer les arancini réfrigérés – Cuire au four sur une plaque à rebords à 200°C pendant 15 minutes.
Voir également  Edamame rôti à l'ail et au romarin
Vue centrale d'une boule de riz arancini avec du fromage gluant fondu

J’espère que vous essayerez ces boulettes de riz italiennes classiques. Tout le monde, de tous âges, aime les arancini. Qui peut résister à une boulette de riz frite croustillante fourrée au fromage ?