Un décadent et humide gateau au chocolat Recette avec le glaçage au chocolat fouetté le plus simple. Cela reçoit toujours des critiques élogieuses et constitue un superbe gâteau d’anniversaire au chocolat.

Morceau de gâteau au chocolat fait maison sur une assiette avec une fourchette

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Saviez-vous que le cacao aide votre cerveau à libérer des endorphines, ou les produits chimiques naturels de « bien-être » de votre corps ? Cela explique pourquoi notre humeur s’améliore lorsque nous mangeons un gâteau au chocolat.

Le chocolat rend tout meilleur, des biscuits aux pépites de chocolat au pain aux bananes aux pépites de chocolat, et n’oubliez pas la mousse au chocolat ! Si vous êtes amateur de chocolat, cette recette est faite pour vous.

Pourquoi vous allez adorer cette recette de gâteau au chocolat

Les premiers mots de mon fils lorsqu’il a vu le gâteau ont été :  » Wow, cela ressemble exactement au gâteau de Matilda !  » Nous avons récemment vu le film Matilda, mais je parie que celui-ci est encore meilleur car il est intense, chocolaté et satisfait les envies de chocolat les plus profondes sans étant trop sucré.

Nous avons combiné notre glaçage au fromage à la crème au chocolat le plus populaire avec ces cupcakes au chocolat moelleux et éprouvés pour créer le meilleur gâteau au chocolat. Vous serez peut-être surpris de voir du café dans la pâte à gâteau, et ne vous inquiétez pas, vous ne pourrez pas goûter le café dans le produit final, mais cela rehaussera la saveur du chocolat. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le remplacer par du café décaféiné.

Cette recette se trouve également être un gâteau au chocolat sans œufs (un bonus si vous sautez les œufs).

Regardez le didacticiel vidéo sur le gâteau au chocolat

J’espère que cette recette de gâteau au chocolat moelleux deviendra votre nouvelle préférée. Le gâteau au chocolat fait maison est bien meilleur que celui de Costco (je l’ai dit là).

Voir également  Biscuits aux Pépites de Chocolat Doubles Le Régal Parfait

Si vous aimez nos vidéos, abonnez-vous à notre chaîne YouTube et cliquez sur l’icône en forme de cloche pour être le premier informé lorsque nous publions une nouvelle vidéo. Merci pour votre subscription! Nous aimons passer du temps avec vous sur notre chaîne Youtube.

Gâteau au chocolat avec glaçage au chocolat, sans la tranche

Le meilleur cacao pour un gâteau au chocolat

Nous avons utilisé du cacao 100 % naturel non sucré ou « cacao ». Vous pouvez utiliser différentes marques comme Hershey’s, Nestlé ou Ghirardelli, mais veillez à utiliser du cacao « non sucré ».

Puis-je le remplacer par du cacao transformé hollandais ?

Si une recette demande de la levure chimique, il est préférable de s’y tenir. Naturellement Poudre de cacao car elle a une teneur en acide plus élevée que la poudre de cacao néerlandaise. Vous devez utiliser le cacao spécifié dans une recette pour que la réaction chimique appropriée se produise. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article sur le Red Velvet Cake.

Cacao pour gâteau au chocolat avec le reste des ingrédients pour le gâteau au chocolat

Comment faire un gâteau au chocolat

Ce gâteau ne pourrait pas être plus simple. Ce n’est pas plus complexe qu’un gâteau dans une boîte, à condition de savoir mesurer correctement les ingrédients.

  • Mélanger les ingrédients humides ensemble
  • Mélanger les ingrédients secs
  • Mélanger les ingrédients humides avec les ingrédients secs
  • Répartir dans des moules à gâteau de 9 pouces préparés et cuire au four

Cela garantira que vous obtiendrez des couches de gâteau uniformes.

Si vous préparez un gâteau au chocolat en couches, voici nos meilleurs conseils pour des couches de gâteau uniformes :

  • Répartir la pâte uniformément – Des hauteurs uniformes garantissent un gâteau plus joli et des temps de cuisson plus uniformes. Je vérifie toujours l’exactitude avec une balance de cuisine numérique. Réglez le moule à gâteau sur zéro et pesez la quantité de pâte à gâteau qu’il y a dans chaque moule. Vos couches de gâteau seront impeccables à chaque fois.
  • Testez votre levain – Assurez-vous que le levain n’est pas encore périmé afin qu’il ait suffisamment de pouvoir levant pour que les couches de gâteau lèvent uniformément.
  • Préchauffez le four – Assurez-vous que votre four est complètement préchauffé avant de cuire les couches de gâteau.
  • Cuire immédiatement – Dès que vous ajoutez de la levure chimique à une recette, elle commence à réagir immédiatement, alors faites-la cuire immédiatement.
Voir également  Recette facile de mousse aux framboises

Conseils pour un glaçage au chocolat onctueux

Le glaçage à la crème au beurre au fromage à la crème et au chocolat fouetté est délicieux, chocolaté, soyeux et l’un des glaçages les plus faciles que vous puissiez préparer. Pour obtenir le glaçage au chocolat le plus onctueux, assurez-vous :

  • Crémer d’abord le beurre et le fromage à la crème pour éviter les grumeaux
  • Incorporez le sucre en poudre et le cacao, car le cacao a tendance à s’agglutiner.

Si vous préférez un glaçage sans fromage à la crème, notre glaçage à la crème au beurre au chocolat ou même notre crème au beurre à la vanille sont un autre favori pour un délicieux contraste. Les deux se marient très bien avec un gâteau au chocolat.

Conseil de pro :

Il est important de laisser les couches de gâteau refroidir complètement à température ambiante avant d’appliquer le glaçage. Si les couches de gâteau sont encore chaudes, le glaçage fondra et glissera du gâteau.

Glaçage tourbillonné sur un gâteau au chocolat

Comment conserver le gâteau au chocolat

  • Stockage à court terme – Si vous consommez le gâteau au chocolat dans les 24 heures, vous pouvez le conserver à température ambiante. Conservez-le dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
  • Couvrir correctement – Si vous n’avez pas de support à gâteau, couvrez le gâteau d’un bol inversé ou d’une grande casserole et évitez qu’il ne se dessèche ou n’absorbe les odeurs alimentaires. Une fois le gâteau tranché, pressez un morceau de pellicule plastique directement sur les portions coupées pour éviter qu’elles ne sèchent.
  • Cool – Au bout de 24 heures, vous devez mettre le gâteau au réfrigérateur. Placez une pellicule plastique directement sur les portions coupées, placez-les dans un contenant hermétique et réfrigérez jusqu’à une semaine.
  • Geler – Pour congeler des couches de gâteau non glacées, enveloppez les couches individuelles dans une pellicule plastique et du papier d’aluminium et congelez jusqu’à 3 mois. Décongeler enveloppé à température ambiante. Pour congeler un gâteau avec du glaçage, congelez-le pendant une heure pour permettre au glaçage de prendre, puis enveloppez-le dans une pellicule plastique et du papier d’aluminium.
  • Servir – Décongeler un gâteau surgelé avec son glaçage au réfrigérateur pendant une nuit, puis le ramener à température ambiante pendant au moins 30 minutes avant de servir. Vous devrez peut-être retravailler le glaçage avec une spatule pour le rendre visuellement attrayant.
Voir également  Recette de pain à la citrouille (Si facile !)
Tranche de gâteau au chocolat sur la plaque avec une fourchette

Je ne peux m’empêcher de sourire quand j’ai un généreux morceau de gâteau au chocolat avec du glaçage dans mon assiette. J’espère que cette recette apportera de la joie et des souvenirs culinaires partout où cette recette voyagera. Faites-moi savoir si vous l’avez servi de manière créative ? Nous avons tout fait, des décorations aux motifs de princesse, ce que ma fille a vraiment apprécié.