Le Lasagnes aux courgettes La recette contient les mêmes délicieuses couches de fromage fondu et de sauce qu’une recette de lasagne classique, mais est faible en glucides. Nous avons remplacé les nouilles à lasagne par des tranches de courgettes pour la rendre sans culpabilité mais très copieuse. Vous ne manquerez même pas les pâtes !

Juste au moment où vous pensiez avoir réalisé toutes les différentes recettes de courgettes, du pain aux courgettes aux gâteaux aux courgettes, arrivent les lasagnes aux courgettes et changent votre vie.

Plat italien traditionnel avec des couches de fromage et de sauce à la viande et sans rubans de pâtes

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Vidéo de lasagne aux courgettes

Regardez Natasha pimenter ce plat italien traditionnel avec des tranches de courgettes au lieu de nouilles. C’est un simple échange, mais les résultats sont tout aussi délicieux et sans culpabilité. De plus, poursuivez votre lecture pour découvrir notre astuce pour vous assurer que vos lasagnes aux courgettes ne sont pas aqueuses.

Les meilleures lasagnes aux courgettes

La lasagne aux courgettes est faible en glucides, sans céto et sans gluten car elle utilise des courgettes coupées en lanières ou en fines tranches au lieu des nouilles à lasagne traditionnelles. Tous les délicieux éléments de la lasagne sont toujours les mêmes :

En bonus, cette recette de lasagnes aux courgettes se réchauffe très bien, comme on peut s’y attendre pour une lasagne, afin de pouvoir déguster les restes.

Comme les courgettes contiennent beaucoup d’eau, il ne nous faut que quelques minutes pour les préparer avant de les empiler. Cela prend à peu près le même temps que la précuisson de vos pâtes. Cependant, cette étape rapide évite que les lasagnes ne deviennent liquides.

Close-up de lasagnes de courgettes servies

Ingrédients

La lasagne aux courgettes sans nouilles est une variante d’une recette classique pour créer un aliment réconfortant plus nutritif dans lequel vous pouvez vous sentir bien. C’est facile à réaliser avec ces incontournables du garde-manger

  • courgettes4-5 courgettes moyennes/grosses, coupées en fines tranches ou en cercles. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour une découpe facile. Saupoudrer de sel et de poivre aide à éliminer l’excès d’eau et à ajouter de la saveur.
  • viande hachéePour une sauce plus juteuse, nous avons utilisé une teneur en matières grasses de 85/15.
  • OignonLes oignons jaunes ou doux conviennent bien pour assaisonner sans dominer la sauce.
  • AilLes gousses fraîches fonctionnent mieux et vous pouvez ajuster l’ail de cette recette à votre goût.
  • Sauce pour pâtes – Vous pouvez utiliser de la sauce marinara maison ou de la sauce du commerce. Lorsque vous achetez une marinara du commerce, choisissez-en une qui n’est pas trop aqueuse. Je retourne les pots pour comparer à quel point ils sont lâches. Vous risquez moins de vous retrouver avec une lasagne aqueuse.
  • Basilic ou persil – Utilisez du basilic frais ou du persil plat ou frisé. Vous pouvez remplacer par des herbes séchées (1 cuillère à soupe d’herbes fraîches = 1 cuillère à café d’herbes séchées).
Voir également  Curry de pois chiches Un plat végétalien, copieux et savoureux

Pour la sauce au fromage

  • Fromage mozzarella – Râpez un bloc de mozzarella partiellement écrémée à faible teneur en humidité ou utilisez un mélange de fromages italiens.
  • Fromage Ricotta – La ricotta allégée, faible en gras ou partiellement écrémée est idéale.
  • parmesan – Le râpé fond bien dans cette recette, mais le râpé fonctionne aussi.
  • œuf – lie les fromages ensemble en une couche.
Ingrédients pour préparer un plat italien en couches comprenant du bœuf haché, des oignons, des œufs, de l'ail, de la sauce pour pâtes, du fromage mozzarella, du basilic, de la ricotta et de la citrouille

Conseil de pro

Nous utilisons une mandoline de 1/4 de pouce pour réaliser facilement des rubans fins, mais vous pouvez également utiliser un couteau ou un grand éplucheur de légumes. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, portez des gants de protection en cuisine et faites attention à ne pas vous couper !

Comment faire des lasagnes aux courgettes

  • Griller les tranches de courgettes Assaisonnez les tranches de courgettes avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre et placez-les sur un grill, une lèchefrite ou une grande poêle pendant 2 minutes de chaque côté. Retirez les tranches et séchez-les avec une serviette en papier si vous voyez encore de l’humidité.
  • Faire la sauce à la viandeAjouter l’huile d’olive dans une grande poêle ou un faitout. Faites dorer la viande, puis égouttez-la entièrement sauf 2 cuillères à soupe de graisse.
  • Ajouter à la sauce Ajouter l’oignon coupé en dés, l’ail, la sauce pour pâtes, la moitié du basilic/persil, le sel et le poivre. Laisser mijoter 10 minutes, puis retirer du feu et réserver.
  • Faire la couche de fromage – Dans un bol à mélanger, mélanger 1 tasse de mozzarella, la ricotta, le parmesan, l’œuf, le reste de basilic/persil et le sel. Remuer pour combiner
  • Lasagne en couchesDans un plat allant au four 9×13, étalez 1/2 tasse de sauce à la viande, puis commencez à superposer. Ajoutez une couche de tranches de courgettes cuites, suivie de 1/3 de la sauce à la viande et de 1 tasse de mozzarella. Étalez ensuite la moitié de la sauce au fromage dessus. Continuez à superposer de cette façon jusqu’à ce que vous ayez trois couches de courgettes, puis recouvrez du reste de la sauce à la viande et de la mozzarella râpée.
  • Cuire – Piquez la surface avec des cure-dents pour éviter que le papier d’aluminium ne colle au fromage. Couvrir le moule de papier d’aluminium et cuire au four à 375 degrés pendant 40 à 45 minutes. Retirez le papier d’aluminium et faites griller encore 3 à 4 minutes pour obtenir une croûte de fromage dorée. Laisser reposer 15 minutes avant de trancher et de servir.
Voir également  Recette de filet de porc grillé
Instructions pas à pas pour cuire des tranches de courgettes sur le gril

Conseil de pro

Un grill cuira toutes vos courgettes rapidement, mais si vous n’avez pas de grill extérieur, vous pouvez également les faire cuire sur une lèchefrite. Cela fonctionne également sur une grande poêle antiadhésive, mais vous n’obtiendrez pas de belles marques de gril.

comment faire des lasagnes de courgettes avec de la sauce à la viande, du fromage ricotta et du fromage mozzarella

Conseil de pro

Le plat est prêt lorsque de petites bulles se forment à l’extérieur. Si vos lasagnes aux courgettes semblent un peu trop liquides, essayez de les faire cuire à découvert pendant 15 minutes avant de les griller.

Questions fréquemment posées

Puis-je utiliser de la citrouille jaune ?

Oui, mais leur goût est légèrement différent et ils sont généralement plus petits et de forme moins uniforme. Vous pouvez également essayer des aubergines ou même des champignons.

Pourquoi mes lasagnes aux courgettes sont-elles aqueuses ?

Comme les courgettes sont principalement composées d’eau, elles libèrent beaucoup de liquide lors de la cuisson. Pour éviter une lasagne humide et pâteuse, nous vous recommandons d’assaisonner les courgettes avec du sel puis de pré-cuire légèrement les courgettes pour éliminer une partie du liquide. Si vous possédez un grill, cette étape prend moins de temps que la cuisson de nouilles à lasagne traditionnelles. Évitez également de couper vos courgettes de manière trop épaisse.

La lasagne aux courgettes est-elle végétarienne ?

Cette recette utilise du bœuf haché, mais vous pouvez omettre le bœuf et utiliser une sauce marinara végétarienne pour le rendre végétarien.

Lasagne au basilic dans un grand bol blanc

Que servir avec une lasagne aux courgettes

Ce plat de garniture se marie bien avec un plat d’accompagnement brillant pour compléter les couches salées, mais vous pouvez également ajouter un plat d’accompagnement pour relever les couches salées et au fromage. Voici quelques-uns de nos ajouts préférés aux lasagnes :

Voir également  Idées de recettes pour un dîner romantique pour la Saint-Valentin
Plan agrandi d'une lasagne aux courgettes avec une tranche de courgette et une feuille de basilic

Prendre de l’avance

Si vous préparez les lasagnes aux courgettes à l’avance, superposez-les, couvrez-les et réfrigérez-les ou congelez-les avant la cuisson. Mettez-le simplement au four lorsque vous êtes prêt à cuire.

  • Pour le refroidissement: Couvrir les restes et conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours
  • Geler: Couvrir les restes de papier d’aluminium et congeler jusqu’à 3 mois
  • Réchauffer: La meilleure façon de se réchauffer est au four. Décongelez les lasagnes au réfrigérateur si vous avez le temps, puis faites cuire, à couvert, au four à 350 degrés jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Cela peut prendre de 15 à 40 minutes, selon la quantité de lasagne que vous réchauffez et si elle est congelée. Découvrez ces idées de réchauffage au micro-ondes et à la friteuse à air.
Lasagne au fromage servie à la spatule

La courgette est faible en calories et regorge de nutriments bons pour le cœur. Cette délicieuse lasagne aux courgettes et au fromage vous offre tous les bienfaits du fromage et du fondant des lasagnes traditionnelles sans le grand nombre de calories. Un confort dans lequel vous pouvez vous sentir bien. Creusez !