Ce Latkes de pommes de terre classiques sont si croustillants sur les bords et ont un centre tendre. Saupoudrés de sel dès qu’ils sortent du feu et servis avec de la crème sure et de la ciboulette, ce sont des aliments réconfortants absolus. Cette recette de latke est parfaite pour le petit-déjeuner – essayez-la à la place de vos pommes de terre habituelles pour le petit-déjeuner.

Les latkes sont comme des mini-éruptions cutanées de pommes de terre. Ils sont de bonne taille et plus faciles à retourner grâce à la petite quantité d’œuf et de farine qui les maintient ensemble. Vous pouvez également agrandir ou réduire le latke si vous le souhaitez. Regarde-les Instructions vidéo et apprenez à préparer ces délicieuses alternatives au petit-déjeuner.

Latkes frits et garnis de ciboulette. Sur une assiette avec de la crème sure

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Nous aimons les pommes de terre à chaque repas, des pommes de terre gratinées à la purée de pommes de terre crémeuse et bien sûr aux pommes de terre sautées. Si vous aimez les pommes de terre autant que nous, cette recette de latke est un incontournable !

Vidéo de Latke de pommes de terre

Regardez Natasha préparer ces latkes de pommes de terre. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de préparer de délicieuses galettes de pommes de terre sur la cuisinière avec cette recette de latke. Vous adorerez les essayer avec des garnitures sucrées et salées, alors prenez votre râpe et râpez, râpez, râpez (ou utilisez un robot culinaire, ce qui rend la tâche encore plus facile et rapide).

Que sont les Latkes ?

Latke (prononcé « lot-kee ») est un mot yiddish signifiant « crêpe ». Les latkes sont de petites galettes de pommes de terre râpées qui sont frites dans l’huile pour former une sorte de pommes de terre rissolées croustillantes, souvent servies avec de la crème sure et de la ciboulette. Leur goût est similaire à celui de notre deruny ukrainien, sauf que nous les râpons sur la râpe étoilée, ce qui donne une purée de pomme de terre plutôt qu’une pomme de terre râpée.

Le peuple juif sert traditionnellement des latkes et d’autres aliments frits dans l’huile pendant Hanoukka pour symboliser et célébrer le miracle de Hanoukka, au cours duquel l’huile de menorah a duré huit nuits au lieu d’une seule. Le latke peut être préparé avec des courgettes, des carottes, des betteraves, du fromage ou tout ce qui peut être râpé et frit, mais nous préférons la variété de pommes de terre.

Voir également  Edamame rôti à l'ail et au romarin

Bien que les latkes soient un plat traditionnel de Hanoukka, ils sont si délicieux que vous aurez envie de les préparer toute l’année.

Latkes sur assiette avec crème sure et ciboulette

Ingrédients

Cette recette de latke est si facile à préparer que vous avez probablement déjà la plupart des ingrédients dans votre cuisine et votre garde-manger.

  • patates – Vous aurez besoin de 1 livre ou 2 grosses pommes de terre rousses pelées
  • Oignon – Coupé en deux et pelé
  • Farine – Lie la pâte et donne aux crêpes structure et stabilité lors de la friture
  • levure chimique – Agent levant pour ajouter un peu de peluche et une meilleure texture à vos latkes de pommes de terre
  • Sel et poivre – Pour l’assaisonnement
  • œuf – Aide à lier les pommes de terre et les oignons pendant la friture
  • Sel casher – Saupoudrer le dessus après la friture
  • huile – Huile végétale ou huile d’olive extra légère pour la friture
Ingrédients pour la recette du latke

Conseil de pro :

Une fois les pommes de terre râpées, elles commenceront rapidement à changer de couleur. Ceci est normal et attendu. Ce processus d’oxydation n’a aucun effet sur le résultat final des latkes.

Comment faire des latkes de pommes de terre

  • Grille – Râpez les pommes de terre et un demi oignon à l’aide des gros trous d’une râpe de cuisine ou au robot culinaire. Utilisez un torchon ou une étamine pour essorer l’excès de liquide.
  • Préparer la pâte – Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le poivre puis incorporez l’œuf. Ajoutez les pommes de terre pressées, séchées et râpées et remuez jusqu’à ce que les pommes de terre soient uniformément enrobées de pâte.
  • rôti – Faites chauffer une grande poêle à fond épais à feu moyen-vif et enduisez généreusement le fond de la poêle (environ 1/4 de pouce) d’huile. Dès que l’huile scintille, versez la pâte dans le moule, une cuillère à soupe comble à la fois. Pressez immédiatement avec une spatule pour former des disques. Cuire 4 à 5 minutes jusqu’à ce que les bords soient dorés. Retourner et cuire encore 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le deuxième côté soit doré.
  • Retirer – Transférez les latkes en une seule couche sur une assiette recouverte de papier absorbant pour absorber tout excès d’huile sur les latkes et saupoudrez de sel casher.
  • Continue – Répétez le processus de friture avec le reste de la pâte, en ajoutant plus d’huile dans la poêle si nécessaire. Servez des latkes chauds garnis de crème sure et de ciboulette ou découvrez d’autres idées ci-dessous.
Voir également  Recette de champignons sautés
Comment égoutter l'excès de liquide des pommes de terre latkes râpées

Conseil de pro :

L’égouttage des pommes de terre peut laisser des taches sur votre serviette, alors n’utilisez pas vos précieux torchons pour cela. Vous pouvez également essorer l’excès de liquide avec une étamine.

Comment faire des latkes étape par étape

Lorsque vous appuyez sur le latke dans la poêle, les bords se déploient, créant ces bords en dentelle irrésistiblement croustillants. La force avec laquelle vous devez appuyer sur le latke dépend de l’épaisseur que vous préférez. Ils peuvent être plats et croustillants ou plus épais et plus moelleux. Les latkes plus plats cuisent plus rapidement, tandis que les plus épais prennent plus de temps.

Conseil de pro :

Utilisez une cuillère à gâchette pour répartir votre pâte à latke afin de créer des galettes de taille uniforme.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour les latkes ?

Les pommes de terre rousses nature (également connues sous le nom de pommes de terre de l’Idaho) sont les meilleures pommes de terre pour les latkes. Ils ont une teneur élevée en amidon, ce qui leur permet de mieux croustiller et de conserver un intérieur tendre.

Puis-je remplacer la farine ?

Traditionnellement, la farine de matzo est utilisée à la place de la farine. Remplacez la farine par 2 cuillères à soupe de farine de matzo ou de chapelure non assaisonnée.

Quelle huile est la meilleure pour frire le latke ?

Une huile à haute température comme l’huile d’olive extra légère, l’huile végétale, l’huile de pépins de raisin et l’huile de canola sont de bonnes options. De plus, vous pouvez utiliser du saindoux (graisse de volaille fondue) pour plus de saveur.

Que servir avec des Latkes

Ma garniture préférée pour les latkes est une cuillerée de crème sure et une pincée de ciboulette. Vous pouvez également servir des latkes sucrés avec de la compote de pommes.

Les latkes sont si délicieux que je pourrais facilement en manger six ou sept dans un repas complet, mais ils sont destinés à servir de plat d’accompagnement. Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Voici quelques-uns de nos plats préférés à accompagner d’un latke :

Trois latkes sur une assiette avec une cuillerée de crème sure et saupoudrée de ciboulette fraîche

Comment conserver et réchauffer les latkes

Les latkes ont vraiment meilleur goût lorsqu’ils sortent de la poêle, alors qu’ils sont encore chauds et croustillants. Placez vos latkes frits sur une plaque à pâtisserie et placez-les dans un four à 400°F pour les garder au chaud pendant que vous continuez à faire frire le reste de la pâte. Ils seront chauds et croustillants au moment de servir.

  • Préparer: Si vous devez les préparer à l’avance, vous pouvez râper vos pommes de terre au préalable. Conservez-les dans un bol d’eau au réfrigérateur pour éviter qu’ils ne brunissent. Lorsque vous êtes prêt à préparer vos latkes, égouttez les pommes de terre et séchez-les avec une serviette comme indiqué dans la recette.
  • Pour le refroidissement : Transférer les latkes refroidis dans un récipient hermétique et conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
  • Geler: Disposez vos latkes frits et refroidis en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et congelez toute la nuit. Prenez les galettes surgelées, placez-les dans un sac de congélation à fermeture éclair et congelez-les jusqu’à 2 semaines. Réchauffer au four ou à la friteuse comme décrit ci-dessous.
  • Réchauffer: Vous pouvez réchauffer rapidement les restes de latkes réfrigérés dans une poêle, une friteuse à air ou un four à 300 °F jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et bien chauds.
Latkes saupoudrés de ciboulette fraîche sur une assiette