La salsa maison change la donne. Cette recette de salsa facile comprend des tomates fraîches, des oignons, de la coriandre et du jalapeno pour un petit coup de fouet et est rapide à préparer dans un mélangeur ou un robot culinaire.

Cette salsa de style restaurant ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients frais. Que vous ayez besoin d’une garniture pour une salade de tacos, des tacos pour le petit-déjeuner ou que vous souhaitiez simplement déguster des chips tortilla avec de la salsa, vous adorerez cette recette de salsa fraîche.

Recette de salsa fraîche maison servie dans un bol garni de coriandre

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Sauce faite-maison

Cette salsa me rappelle les salsas d’apéritif dans les restaurants qui me font toujours souhaiter qu’ils apportent simplement un plus gros bol ! Il est en fait assez simple de préparer une salsa de style restaurant : elle est prête en quelques minutes et se conserve bien au réfrigérateur.

Les tomates fraîches donnent à la salsa une saveur vibrante et fraîche, tandis que l’ajout de tomates en dés en conserve lui donne une grande profondeur de saveur, tout comme les irrésistibles entrées de salsa servies dans les restaurants mexicains.

  • Le goût: La salsa parfaite est un peu piquante, épicée et savoureuse. Si vous préférez une salsa épicée, vous pouvez ajuster le niveau d’épices à votre guise en ajoutant simplement plus de jalapenos.
  • Texture: Une belle salsa de table de qualité restaurant a une texture délicate. Contrairement au gros pico de gallo, cette salsa se veut un peu plus copieuse. C’est pourquoi l’utilisation d’un mixeur ou d’un robot culinaire est absolument indispensable. Cela le rend parfait pour tremper dans des chips ou garnir d’un burrito, d’un taco ou d’une viande grillée.
  • Rapide: Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter vos ingrédients au robot culinaire et de laisser mariner votre salsa quelques heures avant de servir. Une fois les saveurs mélangées, le goût est encore meilleur.
Voir également  Baies Enrobées de Yaourt Une Collation Sucrée et Saine
Ingrédients pour salsa fraîche avec tomates, coriandre, oignons, citron vert, jalapeno

Comment faire de la salsa maison

En seulement deux étapes faciles, vous obtiendrez une salsa maison parfaite pour toutes les occasions. Suivez les étapes simples ci-dessous et vous serez immergé en un rien de temps.

  1. Mélange – Placez les ingrédients dans un robot culinaire ou un mixeur. Pulser par incréments de deux secondes ou jusqu’à ce que tous les ingrédients soient hachés et mélangés.
  2. Se détendre – Placer au réfrigérateur pour mariner quelques heures ou toute la nuit.

Conseil de pro : Ne mélangez pas trop votre salsa. Si vous le pulsez trop, il se transformera en soupe. Vous voulez toujours que la texture reste intacte. Quelques impulsions dans un robot culinaire suffiront.

Comment mélanger les ingrédients de la salsa dans un robot culinaire

Conseils pour la meilleure salsa maison

Même si préparer cette salsa est facile, voici quelques conseils pour que votre salsa fraîche soit parfaite à chaque fois :

  • Ajustez l’assaisonnement – Utilisez autant ou aussi peu de jalapenos que vous le souhaitez. note: Les piments jalapenos avec des lignes verticales à l’extérieur indiquent que les poivrons mûrissent depuis un certain temps. Plus il y a de lignes, plus elles sont épicées.
  • Ne mélangez pas trop – Mélangez la salsa jusqu’à ce qu’elle soit incorporée. Vous voulez une texture agréable et subtile où vous pouvez toujours voir toutes les couleurs des ingrédients (voir l’image ci-dessus pour référence).
  • Laissez la salsa reposer – Laissez votre salsa mariner au réfrigérateur pendant quelques heures pour une meilleure saveur. Ne sautez pas cette étape !
  • Choisissez les bonnes tomates en conserve – Les petits cubes fonctionnent mieux pour cette recette. Notez également que si vous utilisez une boîte d’épices ou du sel ajouté, vous devrez peut-être ajouter du sel au goût.
Voir également  Edamame rôti à l'ail et au romarin
Salsa maison dans un bol

Servir

La salsa maison est si polyvalente et ne constitue pas seulement un apéritif. Les options de service sont infinies, mais voici quelques-unes de nos façons préférées de servir la salsa maison :

Salsa fraîche servie sur un plateau d'entrées avec chips tortilla

Questions fréquemment posées

Cette salsa maison peut-elle être mise en conserve ?

Cette salsa n’est pas destinée à la mise en conserve car ce n’est pas une salsa « cuite » et ne contient pas la bonne quantité d’acide pour la mise en conserve. Nous déconseillons donc la mise en conserve de cette salsa. Si vous recherchez une salsa qui dure plus longtemps, notre préférée est la salsa rôtie, qui a un goût frais une fois décongelée.

Puis-je omettre les tomates en conserve ?

Si vous omettez les tomates en conserve, vous vous retrouvez essentiellement avec un pico de gallo qui a un profil de saveur différent.

Combien de temps dure la salsa maison ?

Vous pouvez conserver la salsa maison en toute sécurité au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Voir les conseils de stockage ci-dessous.

Conserver la salsa fraîche maison

  • Cool: Versez votre salsa dans un récipient hermétique ou un pot Mason et réfrigérez jusqu’à une semaine. Plus la salsa marine longtemps au réfrigérateur, meilleur est son goût.
  • Geler: La salsa aux tomates fraîches ne se congèle pas bien car elle contient des légumes frais qui peuvent devenir pâteux et aqueux une fois décongelés. Si vous recherchez une salsa qui peut être congelée, essayez notre salsa aux tomates rôties.

Conseil de pro : Les récipients de conservation hermétiques gardent les aliments frais plus longtemps et semblent bien organisés dans votre réfrigérateur.

Voir également  Préparer Parfaitement du Pop-Corn à la maison
Salsa fraîche dans un contenant de stockage