Ce soufflé au chocolat fait maison a une riche saveur de chocolat avec un centre moelleux et moelleux. Nous vous dévoilons toutes nos astuces pour faire lever l’iconique soufflé au four. Regarde-les Instructions vidéo et apprenez à réaliser le meilleur soufflé au chocolat.

Nous adorons les desserts au chocolat classiques comme les cupcakes au chocolat, le gâteau de lave ou la mousse au chocolat pour la Saint-Valentin. Je dois dire que ce soufflé au chocolat est en tête de liste et est le rêve de tout amateur de chocolat. Il fond dans la bouche et il est difficile de croire que c’est un dessert sans gluten.

Soufflé au chocolat avec sauce au chocolat et chantilly

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Qu’est-ce que le soufflé au chocolat ?

Un soufflé se compose de blancs d’œufs bien montés et d’une base de chocolat épaisse. L’air emprisonné dans les blancs d’œufs montés en neige assure la montée du soufflé. Par conséquent, battre correctement les blancs d’œufs est crucial pour réussir. L’air fait gonfler la pâte dans le four chaud, ce qui fait lever le soufflé et crée une consistance ultra légère et moelleuse.

Nous avons créé ce soufflé au chocolat après avoir essayé le Chandler’s Steakhouse Soufflé. Nous avons même recréé les garnitures.

Soufflé cuit dans des ramequins

Ingrédients

  • Beurre sans sel – Utilisez du beurre ramolli pour faire fondre le chocolat et graissez les ramequins de 8 onces.
  • Sucre en poudre – enveloppe les ramequins et évite que la pâte ne colle au moule. On l’utilise également pour sucrer le soufflé.
  • Chocolat aigre-doux – Utilisez 60 à 65 % de cacao.
  • Gros oeufs – Assurez-vous que les œufs sont à température ambiante et que vos bols à mélanger sont propres et secs, notamment pour battre les blancs d’œufs.
  • Crème de tartre – stabilise les blancs d’œufs lors du battage
  • extrait de vanille – ajoute une belle couche de saveur.
  • Sel de mer fin – équilibre le goût et réduit le goût sucré.
Voir également  Gâteau céleste – Recette de gâteau céleste
Ingrédients pour réaliser un soufflé au chocolat noir

Conseils pour le meilleur soufflé au chocolat

  • Gardez l’eau loin de votre bol de chocolat – Assurez-vous qu’aucune vapeur ni eau ne s’écoule du bol à chocolat, sinon il pourrait se gripper et devenir rugueux. Gardez le bol propre et sec et utilisez un bol avec un rebord au-dessus du bain-marie pour empêcher la vapeur de pénétrer.
  • Gardez le bol de blancs d’œufs propre, sec et exempt d’eau et d’huile. Les blancs d’œufs ne battent pas bien lorsqu’il y a du gras. Assurez-vous également que vos fouets sont propres et secs.
  • Le blanc d’oeuf ne doit pas contenir de jaune ou ils ne fouettent pas correctement.
  • Bien battre les blancs d’œufs – Suivez attentivement le processus et battez jusqu’à ce que les blancs d’œufs forment des pics fermes et paraissent brillants, puis commencez immédiatement à les incorporer par tiers au mélange chocolaté. Si vous battez trop peu, votre soufflé ne lèvera pas, et si vous battez trop, les blancs d’œufs deviendront secs et difficiles à mélanger.
  • Pour assurer une bonne montée – Passez votre pouce le long du bord intérieur du plat allant au four, en faisant une petite empreinte sur le pourtour pour aider à pousser le centre vers le haut.
  • N’ouvrez pas le four pendant les 10 à 12 premières minutes.
  • Préparez vos ramequins – Beurrez généreusement l’intérieur de vos ramequins et badigeonnez les côtés de beurre dans un mouvement ascendant pour faire monter le soufflé. Assurez-vous également de bien enrober l’intérieur de sucre.
Comment beurrer et sucrer vos ramequins à soufflés

Comment faire un soufflé au chocolat

  1. Préparer les ramequins – Badigeonner de beurre, saupoudrer de sucre et réserver. Préchauffer le four à 400 °F (cela aide à vérifier avec un thermomètre).
  2. Faire fondre le chocolat et du beurre Chauffer dans un grand bol à mélanger à rebords sur la vapeur d’un bain-marie d’eau frémissante. Une fois fondu, laissez refroidir 5 minutes.
  3. Ajouter le jaune d’oeufremuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, puis ajouter la vanille et le sel.
  4. Battre les blancs et la crème de tartre dans un grand bol séparé avec un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à formation de pics mous, 2 minutes. Tout en battant, ajoutez progressivement le sucre, puis augmentez la vitesse et battez jusqu’à ce que des pics fermes se forment et que les blancs d’œufs soient brillants.
  5. Pliez 1/3 des blancs d’œufs Ajouter au mélange de chocolat jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  6. Incorporer le blanc d’œuf restant en 2 portionsPliez et grattez délicatement le fond du bol jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
  7. Répartir dans les ramequins et passez votre doigt le long du bord intérieur de la forme. Placer sur une plaque à pâtisserie et placer sur la grille la plus basse du four. Réduire le feu à 375˚F et cuire au four pendant 13 à 16 minutes jusqu’à ce qu’il soit levé.
Voir également  Recette facile de gâteau aux fraises
Pas à pas, comment faire fondre du chocolat et battre les blancs d'œufs pour un soufflé

Conseils de pro : Pendant que vous incorporez les blancs d’œufs au chocolat, assurez-vous de gratter le fond du bol avec la spatule pour attraper les raviolis au fond. Incorporez également soigneusement les deuxième et troisième ajouts de blancs d’œufs pour vous assurer que la pâte ne perd pas d’air.

Étape par étape, comment incorporer les blancs d'œufs dans la sauce au chocolat pour faire un soufflé au chocolat

Pour servir le soufflé au chocolat

Nous servons un soufflé façon restaurant avec un filet de sauce au chocolat et de chantilly au Grand Marnier, rendant chaque bouchée irrésistiblement bonne et totalement digne d’une occasion spéciale.

  • Sauce au chocolat (Recette ci-dessous)– arroser le soufflé. Vous pouvez également faire un trou au centre avec une cuillère et verser du chocolat dans le soufflé.
  • crème fouettée (recette ci-dessous) – Verser sur la sauce au chocolat. L’ajout de Grand Mariner ajoute une saveur merveilleuse, comme le fait le restaurant, mais si vous ne l’avez pas sous la main, vous pouvez le remplacer par 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille.
  • Glace à la vanille – A la place de la chantilly, vous pouvez également ajouter une boule de glace vanille sur la sauce chocolat.
  • sucre en poudre – Vous pouvez faire simple et simplement le saupoudrer d’un peu de sucre pour servir.
Garnitures au chocolat et à la chantilly pour servir un soufflé au chocolat

Conseil de pro : Parce qu’un soufflé est meilleur à la sortie du four (il coule en refroidissant), vous devez avoir toutes les garnitures prévues et prêtes à servir dès la sortie du four.

Cuillère de soufflé au chocolat avec chantilly

Prendre de l’avance

Vous pouvez préparer le soufflé à l’avance, l’ajouter aux ramequins et le conserver au réfrigérateur. Cependant, j’ai constaté qu’ils sont moins susceptibles de sortir de la tasse au réfrigérateur. La consistance à l’intérieur est toujours excellente à la cuisson et c’est parfois un compromis nécessaire si vous ne voulez pas préparer et cuire le dessert tout de suite en présence de compagnie.

  • Pour le refroidissement: Couvrir et réfrigérer jusqu’à 1 jour. Assurez-vous que votre couvercle ne touche pas la surface du soufflé sinon il collera.
  • congélateur – Il est déconseillé de congeler les soufflés avant ou après cuisson.
  • Lorsque vous êtes prêt à cuisiner : Placez les ramequins refroidis directement du réfrigérateur dans un four entièrement préchauffé. Vous devrez peut-être cuire une minute supplémentaire.
Voir également  Parfait aux fruits de la passion et aux baies Un régal sucré et acidulé
Ramequin rouge avec soufflé au chocolat et garnitures prêt à servir

Beaucoup de gens trouvent le soufflé au chocolat intimidant, mais vous pouvez le faire ! Regardez le didacticiel vidéo ci-dessus, assurez-vous que tout est mesuré et réglé à la bonne température avant de commencer la recette et tout ira bien. Même si vous n’obtenez pas la pâte parfaite du premier coup ou si les biscuits éclatent, vous adorerez le goût et la texture.