Apprenez à le faire Tortillas de blé avec seulement 5 ingrédients. Ce sont les meilleures tortillas à la farine molle avec un goût et une texture qui ne peuvent être comparés aux tortillas du commerce.

Les tortillas fraîches faites maison font toute la différence dans des recettes comme les fajitas aux crevettes, les burritos pour le petit-déjeuner et les quesadillas pour le petit-déjeuner. Regardez le didacticiel vidéo pour voir à quel point ils sont faciles à réaliser !

Une pile de tortillas de farine maison pliées en deux.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

la recette Tortillas à la farine

Je suis rarement du genre à renoncer à la commodité des produits achetés en magasin. Mais parfois, préparer des versions maison avec de meilleurs ingrédients fait une grande différence et le goût est plus authentique. Nous adorons recréer nos plats mexicains préférés, y compris ces tortillas moelleuses à la farine faites maison. J’ai appris la technique de préparation de ces tortillas d’inspiration mexicaine grâce à Cooking with Claudia.

Les tacos, fajitas et quesadillas sont encore meilleurs avec des tortillas maison. Vous pouvez même transformer ces tortillas en coquilles à tacos dures et croustillantes. Et la bonne nouvelle est que les tortillas à la farine sont incroyablement faciles à préparer.

Vidéo sur les tortillas à base de farine molle

Regardez Natasha préparer ces tortillas à la farine faciles en moins d’une heure avec une poignée d’ingrédients du garde-manger. Vous préparerez vos propres tortillas en un rien de temps. De plus, ils se conservent bien, vous pouvez donc utiliser les restes pour préparer des repas encore plus délicieux tout au long de la semaine.

Ingrédients

Les ingrédients des tortillas à la farine sont simples et probablement déjà dans votre garde-manger. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de ce dont vous avez besoin. Consultez la fiche de recette pour plus de détails.

  • Farine – La farine tout usage est parfaite pour faire des tortillas moelleuses.
  • Sel – J’adore utiliser du sel de mer fin dans mes recettes car il a meilleur goût que le sel de table
  • levure chimique – Utilisez de la levure chimique fraîche pour aider les tortillas à bien lever dans la poêle.
  • beurre – Sortez votre beurre du réfrigérateur pour le ramollir avant de commencer. Cela facilite son incorporation dans la pâte.
  • Eau chaude – Indispensable pour faire de la pâte à tortilla (voir mon conseil de pro ci-dessous).
Voir également  Toast à l'avocat, le nouvel incontournable du petit-déjeuner
Les ingrédients pour les tortillas de farine maison.

Conseil de pro : Assurez-vous que l’eau que vous utilisez pour façonner la pâte est suffisamment chaude (au-dessus de 140°F). J’utilise de l’eau bouillie et je l’arrose petit à petit. La température élevée est nécessaire pour que l’amidon contenu dans la farine emprisonne l’humidité, ce qu’on appelle la gélatinisation. C’est la clé des tortillas moelleuses et moelleuses.

Comment faire des tortillas à la farine

Cette recette de tortilla donne environ dix grandes tortillas de 8 pouces ou douze petites tortillas de 6 pouces. Vous pouvez ajuster la taille de vos tortillas de farine en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire (les plus grosses sont préférables pour emballer des burritos, par exemple). Faire des tortillas à la farine à partir de zéro ne pourrait pas être plus simple.

Préparation de la pâte à tortilla

Tout d’abord, préparez la pâte à tortilla pour qu’elle ait le temps de reposer :

  1. Mélanger les ingrédients secs – Commencez par mélanger la farine, le sel et la levure chimique.
  2. Ajouter du beurre – Incorporez le beurre ramolli à la farine avec les mains jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
  3. Ajoutez de l’eau – Tout en travaillant la pâte avec les mains, arrosez-la d’eau chaude. Soyez prudent et allez-y lentement, en ajoutant petit à petit. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule collante qui se détache des parois du bol.
  4. Pétrir – Déposez ensuite la pâte sur un plan de travail propre et pétrissez pendant 5 minutes. La pâte devient moins collante à mesure que vous la pétrissez.
  5. Laisser reposer la pâte – Coupez des boules de pâte de la taille d’une balle de golf et roulez-les en boules lisses sur le plan de travail. C’est semblable à rouler des petits pains. Placer sur une plaque à pâtisserie huilée, couvrir d’un film alimentaire huilé et laisser reposer 20 à 30 minutes.
Collage de photos montrant le processus de mélange et de façonnage de la pâte pour les tortillas à la farine.

Conseil de pro: Vous pouvez étaler vos tortillas le temps de préchauffer le moule dans lequel vous les faites cuire. Si vous en avez une, vous pouvez utiliser une plaque chauffante ou un comal, une poêle à tortilla spéciale. Sinon, une grande poêle antiadhésive suffira.

Comment faire cuire des tortillas à la farine

  1. Préchauffer la poêle – Placez votre poêle sur feu moyen (elle doit atteindre 500°F sur un thermomètre infrarouge).
  2. Rouler les tortillas – Etalez la première boule de pâte sur un plan fariné. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné, étalez vos tortillas en les tournant et en les retournant au fur et à mesure, jusqu’à obtenir un mince rond de 10 pouces. Répétez avec les tortillas restantes. Étaler correctement une tortilla fait la différence entre une tortilla gonflée et parfaite et une tortilla plate et sans vie. Assurez-vous donc de suivre les instructions détaillées de roulage sur la fiche de recette.
  3. Cuisiner – Lorsque vous avez fini d’étaler, faites cuire les tortillas une à une sur la poêle chaude pendant 20 à 30 secondes par face. Retournez-les lorsque vous voyez des bulles sur le dessus et des taches dorées sur la première face. Conservez les tortillas chaudes et cuites recouvertes d’un torchon sec.
Voir également  Omelette aux épinards Un petit-déjeuner sain et délicieux
Collage de photos montrant le processus de roulage puis de cuisson des tortillas à la farine dans une poêle.

Conseil de pro : Après la cuisson, gardez les tortillas couvertes pour qu’elles puissent cuire un peu. J’aime les envelopper dans un torchon sec pour emprisonner la chaleur et garder les tortillas douces et souples.

Conseils pour les meilleures tortillas

Voici quelques conseils utiles pour préparer des tortillas parfaites à chaque fois :

  • Laisser reposer la pâte – Pensez à laisser reposer la pâte 20 à 30 minutes avant de l’étaler. Cela détache les brins de pâte et de gluten, ce qui facilite l’étalement.
  • Rouler correctement – Abaisser correctement la pâte est la clé pour qu’elle bouillonne dans le moule et gonfle comme il se doit. Les tortillas doivent être fines comme du papier et presque translucides. Suivez les instructions continues pour éviter toute déception.
  • Utilisez la bonne poêle – Utilisez une poêle, une plaque chauffante ou un comal antiadhésif assez grand. Il doit être suffisamment large pour contenir toute la tortilla sans se courber.
  • Attends les bulles – Laissez les bulles se former avant de retourner pour créer des tortillas légères et aérées.
  • Assurer la bonne température – Si votre poêle est trop chaude, des taches noires apparaîtront sur votre tortilla. Si la tortilla est cuite depuis une demi-minute et qu’elle est encore plate, c’est peut-être parce que la poêle n’est pas assez chaude.
Une pile de tortillas de farine pliées dans un torchon blanc pour rester au chaud.

Questions fréquemment posées

Quelle graisse est la meilleure pour les tortillas maison ?

Nous avons expérimenté différentes graisses, notamment le beurre, le saindoux et l’huile. Notre préféré était le beurre. Il ne provoquait aucun goût ni odeur désagréable et était le plus facile d’accès.

Quelle doit être la température d’une poêle pour les tortillas ?

Votre poêle doit être préchauffée à feu moyen/vif jusqu’à ce qu’elle commence à fumer, ou à environ 500°F sur un thermomètre infrarouge.

Natasha tient une pile de tortillas moelleuses et fraîches

Façons d’utiliser les tortillas maison

Les tortillas à la farine molle sont très polyvalentes et ont bon goût dans de nombreuses recettes faciles, des enchiladas d’inspiration mexicaine aux quesadillas maison. Voici quelques-unes de nos recettes faciles préférées à base de tortillas à la farine :

Vous pouvez même arroser ces tortillas d’un peu d’huile d’olive, les saupoudrer de sel marin, puis les faire cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes pour faire des chips ou des lanières de tortilla maison à servir sur une soupe de tortilla au poulet. Ou ajoutez vos garnitures de pizza préférées, puis faites cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu pour une pizza à croûte mince maison.

Prendre de l’avance

Les tortillas à la farine sont idéales à servir chaudes, mais vous pouvez également les préparer à l’avance pour les conserver pour une utilisation ultérieure.

  • Ranger: Le jour où vous les préparez, conservez vos tortillas dans un contenant hermétique à température ambiante, puis réfrigérez-les jusqu’à une semaine.
  • Geler: Pour congeler, empilez les tortillas refroidies avec du papier sulfurisé entre les deux (pour qu’elles ne collent pas) et scellez-les dans un sac de congélation. Ils peuvent être congelés jusqu’à 2 mois. Décongeler les tortillas à température ambiante avant de les réchauffer.
  • Réchauffer: Humidifiez une serviette en papier et utilisez-la pour tapisser le fond d’un bol allant au micro-ondes. Placez les tortillas de farine sur une serviette en papier, puis passez au micro-ondes, à découvert, jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes (environ 15 à 30 secondes). Gardez les tortillas réchauffées couvertes pour emprisonner la vapeur au moment de servir.
Une pile de tortillas de farine maison pliées en deux dans une poêle.

Je serai le premier à admettre que certaines choses ne valent pas la peine d’être préparées à partir de zéro, mais les pains plats comme le pain pita, la focaccia et bien sûr ces tortillas à la farine sont une exception. Vous ne saurez pas ce qui vous manque tant que vous n’aurez pas essayé des pains plats frais faits maison.