Apprenez à préparer l’omelette parfaite et moelleuse. Suivez ces astuces simples pour éviter de trop cuire et vous assurer qu’ils sont doux et tendres. Une fois que vous avez appris à préparer une omelette de base, il existe de nombreuses façons de la personnaliser. Regarde-les Instructions vidéo et voyez comme il est facile de faire des omelettes maison.

Nous apprécions les petits-déjeuners simples aux œufs comme les quesadillas, les frittatas et bien sûr les omelettes. Ils sont copieux et si faciles à préparer.

Omelette sur une assiette avec tomates et avocats

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

La meilleure recette d’omelette

Les omelettes sont le petit-déjeuner le plus demandé dans notre maison et 99% du temps nous avons toujours les ingrédients au réfrigérateur. Ils sont:

  • Rapide – ils ont besoin d’environ 2-3 minutes sur la cuisinière
  • Simplement – Pour une simple omelette (la préférée de ma fille), il faut littéralement 4 ingrédients, dont du beurre et du fromage.
  • Aucun outil spécial n’est requis – Tout ce dont vous avez besoin est un bol, une fourchette, une petite poêle antiadhésive et une spatule flexible pour retourner.
  • Adapté aux enfants – Qui peut résister à cette succion du fromage ? Nous allons nous asseoir à table et voir qui peut remporter le plus gros gain de fromage.
Omelette moelleuse dans une poêle remplie de fromage

Ingrédients pour une omelette au fromage

C’est tout ce dont vous avez besoin pour une simple omelette au fromage (voir plus de variantes ci-dessous).

  • Œufs – Nous utilisons de gros œufs, directement sortis du réfrigérateur
  • Sel – une pincée suffit. Nous utilisons du sel marin fin qui se dissout rapidement.
  • beurre – Vous souhaitez avoir une poêle bien beurrée prête pour chaque omelette. Le beurre ajoute de la saveur et empêche l’omelette de coller.
  • Fromage – Nous adorons le fromage mozzarella râpé (faible teneur en eau, partiellement écrémé), mais vous pouvez également utiliser du cheddar ou votre fromage préféré.
Voir également  Thé au clémentine, meringue Un rlustré rafraîchissant
Ingrédients pour une omelette au fromage

Variantes

  • Omelette florentine – Champignons sautés aux pousses d’épinards hachées.
  • Bacon et fromage – Le bacon croustillant de la friteuse à air et le fromage fondu se marient parfaitement et sont très copieux.
  • omelette végétarienne – Essayez des poivrons et des oignons coupés en dés et sautés assaisonnés avec un peu de sel et de poivre.
  • Passementerie – Ajoutez un peu de fraîcheur avec de la ciboulette ou du persil haché, des tomates cerises coupées en deux et des dés d’avocat avec une pincée de sel et de poivre noir.
Variations et garnitures pour omelettes au bacon, épinards, champignons et légumes

Conseils pour des omelettes moelleuses

  • Préparer les garnitures – Comme les omelettes ne prennent que quelques minutes à cuire, assurez-vous que toutes les garnitures sont préparées avant d’allumer le feu.
  • Oeufs mousseux – Battre les œufs et le sel à la fourchette jusqu’à ce que les œufs soient mousseux. Les bulles font gonfler votre œuf et le gonflent davantage pendant la cuisson. Mes enfants adorent aussi utiliser ce fouet à manivelle pour les omelettes les plus moelleuses.
  • Évitez le poivre – Comme le poivre noir ne se dissout pas dans l’œuf, il s’accumule au fond et donne un aspect laid à votre omelette. Conservez le poivre pour saupoudrer l’omelette finie si nécessaire.
  • Poêle antiadhésive facilite le retournement (j’adore ma poêle Hexclad de 8″ car ce n’est pas du téflon). Vous n’avez pas besoin d’une poêle à omelette sophistiquée.
  • Baisser la température – Une fois les œufs dans la poêle, réduisez le feu au minimum pour permettre à vos œufs de cuire sans brunir.
  • sois patient – Il est tentant d’augmenter le feu pour accélérer la cuisson de l’omelette, mais cela fera dorer les œufs et les abîmera.
Voir également  Le petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée
Omelette sur une poêle remplie d'épinards et de champignons

Comment faire des omelettes

Il n’y a rien de pire qu’une omelette trop cuite. Il doit être cuit jusqu’à ce qu’il soit ferme et non doré. Une fois doré, l’œuf perd sa saveur et sa texture. Suivez ces étapes pour obtenir des omelettes juteuses et moelleuses à chaque fois.

  1. Battre les oeufs – Dans un petit bol, mélangez 2 œufs et une pincée de sel et battez à la fourchette jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
  2. Poêle à chaleur – Placez une petite poêle antiadhésive sur feu moyen et faites fondre 1/2 cuillère à soupe de beurre. Une fois que le beurre a fondu et bouillonne, ajoutez les œufs battus et réduisez le feu à doux.
  3. Tirez les œufs durs Utilisez une spatule pour l’étaler au milieu afin que les œufs qui coulent puissent remplir l’espace. Regardez le didacticiel vidéo ci-dessus pour voir ce processus en action.
  4. Faire demi-tour – Une fois les œufs presque pris, l’omelette glissera facilement sur la poêle et vous pourrez mettre une spatule en dessous et la retourner. Éteignez le chauffage.
  5. Pli – Ajoutez le fromage et vos garnitures préférées, pliez l’omelette et glissez-la sur une assiette pour servir.
Omelette au fromage cuit

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’une omelette ?

Les omelettes sont un petit-déjeuner aux œufs composé d’œufs battus, puis bouillis, puis repliés. Les omelettes américaines sont remplies de fromage, de légumes et/ou de protéines. Les omelettes françaises ne sont que des œufs et du beurre sans garniture.

Quelle est l’orthographe correcte : omelette ou omelette ?

Omelette est l’orthographe française et britannique et Omelet est l’orthographe américaine. Les deux orthographes sont correctes.

Omelette servie sur une assiette avec accompagnements

Il y a une raison pour laquelle ce petit-déjeuner est le plus demandé dans notre maison. Les omelettes sont délicieuses et très copieuses, surtout lorsqu’elles sont préparées correctement.