Y a-t-il quelque chose qui représente mieux l’été que la fraîcheur ? tarte aux pêches? Ce gâteau est moelleux, moelleux, facile et contient une livre de pêches d’été juteuses et sucrées. Sa texture de gâteau au café en fait un excellent dessert ou un parfait régal pour le petit-déjeuner. Ce n’est pas trop sucré et chaque bouchée fond dans la bouche.

On adore les desserts aux fruits de saison comme notre tarte aux cerises, notre délicieuse tarte aux fraises et bien sûr la tarte aux pommes. Si vous avez accès à des pêches fraîches cet été, ce gâteau aux pêches est un incontournable !

Gâteau aux pêches fraîches avec une tranche pour servir. Décoré de sucre en poudre et de tranches de pêches fraîches

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Gâteau aux pêches d’été facile

La femme de mon cousin, Alla, a partagé avec moi cette recette de tarte aux pêches d’été il y a des années. À l’origine, ce devait être un gâteau aux pêches, aux prunes et aux amandes, mais mon fils n’aimait pas les amandes et nos prunes n’étaient pas encore mûres, mais nous avions beaucoup de pêches fraîches. Et c’est ainsi qu’est née cette recette facile de tarte aux pêches.

Cette recette est également polyvalente et vous pouvez remplacer les pêches par d’autres fruits frais selon la saison (voir suggestions ci-dessous). Aucune décoration n’est nécessaire après la cuisson. Tamisez simplement une fine couche de sucre en poudre sur le dessus et terminez en plaçant quelques tranches de vos pêches fraîches au milieu. Ta-da ! J’adore le look rustique de ce gâteau tandis que le sucre en poudre lui donne juste une touche de fantaisie.

Un morceau de gâteau aux pêches d'été, saupoudré de sucre en poudre et garni de tranches de pêches fraîches

Vidéo de tarte aux pêches

Regardez Natasha préparer ce gâteau aux pêches fait maison. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile à assembler en quelques étapes seulement et à quel point il est facile de décorer.

Ingrédients

Les pêches sont les stars de cette recette de gâteau. Essayez de trouver des pêches mûres car ce sont les plus tendres, les plus juteuses et les plus faciles à peler.

  • Farine – Utilisation universelle ou sans gluten, forme une mie moelleuse sans être trop dense ni lourde
  • levure chimique – Le levain, qui facilite la levée du gâteau
  • Sel– Réduit le goût sucré et aide à faire ressortir le jus naturel des pêches
  • beurre – Moelleux et non salé, il assure une mie moelleuse et moelleuse
  • Sucre – Granulé pour faire ressortir les pêches sucrées
  • Œufs – Température ambiante, ajoute de la richesse à votre pâte à gâteau
  • Écorces de citron – La saveur d’agrumes se marie bien avec les pêches sucrées et donne au gâteau une touche rafraîchissante
  • Vanille extrait – Pour la meilleure saveur, utilisez notre recette de vanille maison ou une vanille du commerce de haute qualité
  • Les pêches – Les stars de cette recette, pelées et hachées. Les jus naturels créent une mie juteuse, tandis que les pêches coupées en dés ajoutent de la douceur à chaque bouchée.
Voir également  Tartelettes Délices Sucrés et Salés
Ingrédients pour faire un gâteau aux pêches : beurre, sucre, zeste de citron, vanille, pêches, œufs, sel, farine, levure chimique

Conseil de pro : Pour une meilleure consistance, épluchez les pêches. Si la peau ne se détache pas facilement, vous pouvez blanchir rapidement vos pêches comme nous l’avons fait avec notre recette Peach Crisp.

Pêches mûres pelées et hachées

Comment faire un gâteau aux pêches facile

  1. Préparation – Préchauffez votre four à 350°F et graissez votre moule à charnière de 9 pouces. Épluchez et coupez 3 1/2 de vos pêches en morceaux de la taille d’un cube de 1/2 pouce (tranchez la moitié restante de la pêche plus tard pour la garniture décorative).
  2. Ingrédients secs – Dans un petit bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel.
  3. Ingrédients humides – Dans un grand bol, mélanger le beurre et le sucre pendant 4 à 5 minutes jusqu’à consistance légère et mousseuse. Raclez les parois du bol au besoin, puis ajoutez les œufs un à un. Continuez à mélanger à vitesse moyenne-élevée pendant une minute, puis incorporez le zeste de citron et la vanille.
  4. Combiner – Tournez votre mixeur à feu doux et battez votre mélange de farine dans votre grand bol jusqu’à homogénéité.
  5. Pli – À l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les pêches hachées au mélange jusqu’à ce qu’elles soient uniformément réparties. Versez la pâte dans le moule à charnière préparé et lissez le dessus. Cuire au four pendant 60 à 65 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
  6. Laisser refroidir et décorer – Laisser refroidir à température ambiante après cuisson. Au moment de servir, saupoudrez le dessus de sucre en poudre et placez le reste des pêches au centre en forme d’anneau ou de motif floral.
Voir également  Panna Cotta à la mangue et à la noix de coco, un régal Tropical
Instructions étape par étape pour préparer un gâteau aux pêches facile

Conseil de pro : Si vos pêches ne sont pas encore mûres, vous pouvez les conserver dans un sac en papier mal fermé à température ambiante pendant quelques jours. Le sac aide à piéger le gaz éthylène que les pêches produisent naturellement, les faisant mûrir plus rapidement. Pour plus de vitesse, ajoutez une banane au sac.

Questions fréquemment posées

Dois-je éplucher mes pêches ?

Je trouve que la consistance est meilleure si vous épluchez les pêches avant de les couper en dés. Les coquilles ont tendance à rétrécir et à devenir dures à la cuisson. Si vos pêches sont mûres, elles doivent être faciles à peler avec un couteau.

Puis-je utiliser des pêches en conserve ou surgelées dans une tarte aux pêches ?

Les pêches fraîches sont vraiment les meilleures, mais vous pouvez également utiliser des pêches en conserve (dans du jus et non du sirop), égouttées et essuyées. À la rigueur, les pêches surgelées décongelées fonctionnent également. Mais ce sont des pêches fraîches de préférence pour ce gâteau.

Puis-je faire un gâteau aux pêches avec différents fruits ?

Cette recette de gâteau est une excellente base pour une variété de fruits. Certaines bonnes options sont les prunes, les pommes, les poires, les nectarines ou les cerises. Évitez d’utiliser des baies trop juteuses, comme des fraises ou des framboises. Vous pouvez même saupoudrer quelques noix de pécan hachées.

Comment servir la tarte aux pêches

Nous aimons la simplicité de ce gâteau monocouche lorsqu’il est prêt. La décoration est un jeu d’enfant. Tamisez simplement une pincée de sucre en poudre sur le dessus et ajoutez quelques tranches de pêches au milieu. Voilà. Si vous souhaitez ajouter autre chose, je suggère ce qui suit :

  • Glace à la vanille – Juste une boule à côté, c’est tellement bon quand ça commence à fondre dans le gâteau.
  • crème fouettée – Une noisette suffit, en haut ou sur le côté.
  • Feuilles de menthe – Ajoutez un petit brin de feuilles de menthe en guise de garniture pour ajouter une touche de couleur à ce gâteau doré.
1710197723 896 Recette de tarte aux peches recette facile de tarte

Prendre de l’avance

Vous pouvez préparer ce gâteau à l’avance et le conserver à température ambiante jusqu’à deux jours. Une fois refroidi, couvrir d’un film alimentaire ou d’une feuille d’aluminium.

  • Pour le refroidissement – Pour une conservation plus longue, vous pouvez conserver votre gâteau bien emballé au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Ajoutez vos garnitures juste avant de servir.
  • Geler – Une fois votre gâteau complètement refroidi, enveloppez-le dans du film plastique ou du papier sulfurisé puis ajoutez une couche de papier aluminium. Placer à plat au congélateur et conserver jusqu’à 3 mois. Pour décongeler, déballer et laisser à température ambiante toute la nuit.
Gâteau aux pêches d'été simple tranché avec du sucre en poudre et des tranches de pêches fraîches sur le dessus

Ce gâteau aux pêches rapide et monocouche est si facile à préparer et si moelleux et tendre. C’est parfait pour servir lors d’une fête ou pour préparer des invités inattendus. Alors préparez votre verre de limonade maison et votre endroit préféré sur la véranda : nous vous servons l’été dans une assiette !