Surf and Turf (steak et crevettes) est simple, excellent, et notre repas préféré pour la Saint-Valentin. Le tendre steak de filet mignon est saisi dans du beurre ail-romarin et les crevettes grésillent dans la même sauce au beurre parfumée. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des pommes de terre nouvelles bouillies pour préparer un repas.

Cela a vraiment le goût d’un dîner dans un steakhouse chic : c’est super savoureux, juteux et inoubliable. Ai-je mentionné qu’il a fallu moins de 30 minutes pour se préparer ? Associez-le à un soufflé au chocolat et votre menu est doré. Regarde-les Instructions vidéo et voyez comme c’est facile.

Surf and Turf cuit à la poêle avec du beurre à l'ail et au romarin

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Tutoriel vidéo Surf and Turf

Si vous avez apprécié cette vidéo Surf and Turf, veuillez vous abonner à notre chaîne YouTube (PS : cliquez sur l’icône BELL pour être le premier informé lorsque nous publions une nouvelle vidéo). Merci pour votre subscription!

Recette Surf et Turf

Il y a des années (janvier 2006), mon mari et moi avons eu l’occasion de faire une promenade en traîneau tiré par des chevaux dans les montagnes enneigées, pour finir dans une cabane confortable où de la musique live était jouée et un dîner de steak et de crevettes était servi (je avoir la photo ci-dessous prise cette nuit-là).

Des amis de l’église avaient des réservations pour cette balade en traîneau et n’ont pas pu venir, alors ils ont eu la gentillesse de nous offrir leurs billets et ce fut une si belle expérience dont nous nous souvenons encore. Nous avons été très impressionnés par ce repas et c’est lui qui a inspiré cette recette Surf and Turf.

Voir également  Recette classique de ragoût de bœuf
Assiette de restaurant avec steak, crevettes et pommes de terre

Ingrédients pour steak et crevettes

La clé d’un bon surf et turf réside dans les saveurs accumulées qui proviennent de la cuisson du steak et des crevettes dans la même poêle avec du beurre aromatisé. Les ingrédients ici sont simples, mais les saveurs sont inoubliables.

  • Filet mignon – Les steaks doivent avoir une épaisseur uniforme, environ 1 1/2 pouce d’épaisseur
  • crevette – Utilisez de grosses crevettes, taille 21-25
  • sel et poivre – Nous utilisons du sel de mer fin et du poivre noir fraîchement moulu et veillons à assaisonner juste avant la cuisson.
  • huile – Utilisez une huile végétale, de l’huile d’olive extra LÉGÈRE ou une huile de cuisson à feu vif.
  • Beurre sans sel – J’aime le couper en morceaux pour qu’il fonde rapidement dans la poêle. Faites tourner la poêle pendant qu’elle fond pour éviter les éclaboussures.
  • Ail – Utilisez 2 grosses clous de girofle, épluchez-les et coupez-les en quartiers
  • Romarin – Un brin suffit pour donner au beurre la saveur et l’arôme du romarin
Ingrédients pour préparer un dîner de steak et de crevettes

Astuce pour gagner du temps : Achetez des crevettes à queue décortiquées et déveinées. Si vous achetez des crevettes surgelées, assurez-vous qu’elles sont complètement décongelées conformément aux instructions sur l’emballage.

Comment construire du surf et du gazon

  1. Préparer des steaks et des crevettes – Séchez avec du papier absorbant et assaisonnez avec du sel et du poivre noir.
  2. Chauffer la poêle – Placez une poêle épaisse ou une poêle en fonte sur feu moyen/vif et quand elle commence à fumer, ajoutez 1/2 cuillère à soupe d’huile.
  3. Saisir les steaks – Saisir les steaks 4 minutes sur la première face, 3 minutes sur la deuxième face puis saisir les bords pendant 30 à 60 secondes par bord. Retirer du feu 10 degrés avant la température souhaitée sur un thermomètre. Transférer dans une assiette et couvrir de papier d’aluminium. Au ralenti, la température augmente.
  4. Beurre aromatisé – Réduisez la poêle sur feu moyen et faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre avec des gousses d’ail coupées en quartiers et une branche de romarin.
  5. Crevettes sautées – Ajouter les crevettes et les faire frire en une seule couche pendant 1 minute, retourner et cuire encore une minute jusqu’à ce qu’elles soient opaques et roses, puis retirer du feu.
  6. Remettre les steaks dans la poêle avec tous les jus accumulés. Retourner les steaks pour les enrober et garnir de beurre plus aromatisé. Servir et déguster.
Voir également  Les dînettes à trottoir les plus populaires en vol
Comment saisir étape par étape un steak et des crevettes dans une poêle en fonte avec du beurre aromatisé

Conseil de pro : Assaisonnez votre steak et vos crevettes juste avant d’allumer le feu. Un assaisonnement trop précoce enlèvera l’humidité du steak et des crevettes.

Dîner surf et turf préparé dans une poêle en fonte noire

Tableau de cuisson du steak

Si vous utilisez un morceau de viande coûteux, ou n’importe quel morceau de viande, un bon thermomètre vous donnera confiance dans la cuisine. Étant donné qu’un steak continue de cuire et que la température augmente lorsqu’il est retiré du feu, vous devez retirer le steak de la poêle environ 10 degrés avant la température finale souhaitée. Voici les températures finales de repos que nous recherchons :

  • 130˚F pour une cuisson mi-saignante
  • 135˚F pour une cuisson moyenne (le préféré de Natasha)
  • 140˚F pour une cuisson moyenne à bien
Steaks de filet mignon cuits à cuisson moyenne

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que le Surf et le Turf ?

Surf and Turf est la combinaison de fruits de mer (surf) et de viande rouge (turf). Les fruits de mer peuvent aller des crevettes au homard en passant par les pétoncles, et le gazon est généralement un excellent steak. Si vous ne pouvez pas obtenir de filet mignon ou de surlonge, vous pouvez le remplacer par du steak new-yorkais, du faux-filet ou du haut de surlonge, toutes d’excellentes coupes qui donnent des résultats tendres.

Puis-je le faire cuire sur le grill ?

Vous pouvez faire des grillades de surf et de gazon en plaçant simplement votre poêle en fonte sur le gril à feu moyen/élevé. J’utiliserais certainement une poêle pour bénéficier du jus de cuisson et du beurre aromatisé.

Comment servir

Nous aimons le servir en plat principal accompagné de ces accompagnements simples :

Steak à l'assiette et crevettes servies avec pommes de terre nouvelles

Je ne cesserai jamais d’aimer ce plat de steak et de crevettes. J’aime les ingrédients simples, à quel point c’est facile à préparer et à quel point c’est incroyable.