Salade Panzanella avec du pain croustillant, des tomates cerises juteuses et la meilleure vinaigrette maison. Essayez cette salade de pain une fois et elle deviendra instantanément votre préférée. La panzanella aux tomates se marie parfaitement avec notre populaire salade de concombre, tomate et avocat.

Mélanger la salade panzanella dans un bol garni de basilic

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Notre jardin produit tellement de tomates et des tonnes de basilic en été, et nous aimons les façons créatives et délicieuses de les utiliser à leur maximum de fraîcheur avant de commencer à congeler des lots de salsa rôtie et de tomates en conserve. Toute ma famille adore cette salade de tomates, même mon fils de 11 ans qui n’aime pas normalement les tomates mais qui en redemande.

Tutoriel vidéo Panzanella

Découvrez comment réaliser cette recette de panzanella (et apprenez même à faire des croûtons maison). Il y a tellement de raisons d’aimer cette recette :

  • Restes de pain – C’est la meilleure façon d’utiliser les restes de pain, en particulier le pain croustillant et copieux comme le levain ou la ciabatta, qui est malheureusement gaspillé.
  • Tomates mûres – Alors que la plupart des salades demandent des tomates fermes, la panzanella se marie à merveille avec des tomates un peu trop mûres et ayant atteint leur maximum de douceur.
  • Prendre de l’avance – Vous pouvez préparer les croûtons à l’avance (ils se conservent jusqu’à une semaine à température ambiante).
  • La meilleure vinaigrette – Vous allez adorer cette vinaigrette facile à base de vinaigre de vin rouge, d’ail et d’huile d’olive. C’est léger, vibrant et ajoute des tonnes de saveur à cette salade. Vous pouvez également aller plus loin.
Voir également  Recette de salade de burrata aux tomates

Qu’est-ce que la Panzanella ?

La Panzanella est une salade toscane populaire dans toute l’Italie. C’est une salade hachée avec du pain grillé, des tomates, des oignons et du basilic frais. La salade est trempée dans une simple vinaigrette qui rend chaque bouchée délicieuse et délicieuse.

Ingrédients pour la salade Panzanella

Quel est le meilleur pain pour la panzanella ?

Un pain ferme et rassis fonctionne mieux et est moins susceptible de devenir détrempé par la vinaigrette, ce qui en fait un excellent moyen d’utiliser les restes de pain. Voici les meilleurs types de pain pour la panzanella :

  • pain ciabatta – avec une croûte épaisse et des trous alvéolaires qui l’empêchent de devenir détrempé
  • Baguette – également croustillant à l’extérieur, léger à l’intérieur, semblable à notre pain couronne.
  • Pain au levain – Cela a un profil de saveur différent que vous allez adorer
  • Pain focaccia – cela fait des croûtons super délicieux.
Salade de pain aux tomates dans un bol

Comment faire une salade panzanella

1. Faire griller le pain : Coupez votre pain rassis et croustillant en morceaux de 1 pouce. Arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Saupoudrer sur une plaque à pâtisserie et enfourner à 200°C pendant 9 à 11 minutes, puis laisser refroidir. Note: Les bords doivent être dorés et complètement secs pour que le pain ne soit pas détrempé.

Pain croustillant mélangé à l'huile et cuit sur une plaque à pâtisserie

2. Préparez la vinaigrette: Mélanger et mélanger les ingrédients de la vinaigrette (huile d’olive extra vierge, vinaigre de vin rouge, ail râpé, sel et poivre).

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette dans une tasse à mesurer

3. Mélangez la salade : Ajoutez le reste des ingrédients de la salade panzanella dans le même bol à mélanger que celui que vous avez utilisé pour le pain. Ajoutez le pain refroidi. 15 à 20 minutes avant de servir, arroser de vinaigrette et mélanger délicatement. Garnir avec plus de basilic.

Voir également  La meilleure recette de salade de poulet
Ingrédients de la salade Panzanella dans un bol avec du pain grillé, des tomates, du basilic, des oignons et du fromage

Variantes

Nous adorons changer cette salade en fonction de ce que nous avons sous la main. Certains de nos favoris sont :

  • Fromage – L’ajout de mozzarella fraîche ou de fromage feta ajoute des protéines et donne une touche légèrement salée
  • Poulet – Ajouter des dés de poulet rôti pour faire du poulet panzanella
  • salami – ajoute la touche salée que nous trouvons irrésistible, comme dans notre salade de pâtes.
  • Tomates colorées – Utilisez une variété de tomates anciennes ou cerises, ou les deux. Plus c’est coloré, mieux c’est !
  • Concombres sont délicieux, mais ils ont tendance à être juteux, alors pensez à les épépiner.
  • Olives – Ajoutez vos olives préférées pour faire une panzanella grecque
Salade panzanella composée de tomates et de pain