Qui peut résister à un goût crémeux et fromager ? Trempette aux épinards et aux artichauts au four? Vous adorerez le fromage doré qui bouillonne pendant la cuisson et le fromage qui tire lorsque vous versez la trempette directement sur vos chips de pita.

Vous adorerez que cette recette soit préparée, cuite et servie dans un seul plat. Gardez cette recette à l’esprit lorsque vous réfléchissez à quoi préparer pour votre prochaine fête. Regarde-les Instructions vidéo et voyez comme c’est facile.

Une trempette au fromage, aux épinards et aux artichauts au four à ne pas manquer – Cette recette à un plat est délicieuse, si facile à préparer et constitue le plat de fête parfait.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Lisez ma politique de divulgation.

Si vous avez suivi notre blog, vous savez que nous aimons les trempettes crémeuses ici, comme la très populaire trempette aux épinards et aux artichauts sur la cuisinière, la trempette au poulet Buffalo et la trempette au queso aux saucisses. Mais si je suis honnête, cette recette de trempette aux épinards et aux artichauts au four est celle que je prépare le plus souvent, et c’est ainsi qu’elle s’est retrouvée dans le livre de recettes de Natasha’s Kitchen.

Il est très facile à assembler et plaît toujours à tout le monde. Même les enfants et les mangeurs difficiles adorent cet apéritif. Si vous aimez les trempettes au fromage et crémeuses, cet apéritif est fait pour vous !

Recette de trempette aux épinards et aux artichauts au four

Cette version mise à jour de l’apéritif classique est toujours un succès lors des fêtes et des soirées cinéma en famille. Je le sers depuis des années et j’ai tout expérimenté, de la préparation dans la mijoteuse à la cuisson sur la cuisinière, mais rien ne vaut le dorage du fromage au four.

Pourquoi vous allez adorer cet apéritif

  • Facile à faire – Tout est préparé dans un bol, il suffit de verser, de remuer et de cuire au four !
  • Préparer – Préparez ce plat à l’avance et enfournez-le directement au four dès l’arrivée de vos convives.
  • Approuvé pour les mangeurs difficiles – Les enfants sont trop occupés à raffoler du fromage pour remarquer qu’il contient des substances vertes et saines.

Vidéo de trempette aux épinards et aux artichauts au four

Regardez Natasha préparer cette merveille à un plat. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de préparer cet apéritif populaire. Soyez attentif car après l’avoir partagé, il vous sera demandé de le faire encore et encore !

Voir également  Pitas Farcis au Houmous Un Déjeuner Rapide et Facile

Ingrédients

Vous allez adorer que la préparation de cette recette soit minime. Vous n’avez même pas besoin de ramollir votre fromage à la crème. Parce que cette recette est rapide, assurez-vous de mesurer, égoutter et hacher vos ingrédients avant de commencer la cuisson.

  • Coeurs d’artichauts – Conservé, dans l’eau, coupé grossièrement en bouchées
  • Épinards hachés surgelés – Décongeler et bien essorer
  • Crème fraîche et fromage à la crème – Ajoutez le crémeux et rendez-le à la cuillère à cette recette
  • Fromage – Parmesan râpé et mozzarella
  • beurre – Utiliser non salé pour créer une base riche
  • Oignons verts – Haché en réservant les parties vert foncé pour la garniture
  • Ail – Haché finement
  • Sauce piquante – Juste une touche pour un coup de pied épicé (facultatif)
  • sel et poivre – J’aime assaisonner avec du sel marin fin et du poivre fraîchement moulu

Conseil de pro :

J’utilise des artichauts en conserve coupés en quartiers dans de l’eau, et non « marinés », car les artichauts marinés sont plus salés et plus épicés. Si vous utilisez la version marinée, assurez-vous de bien égoutter l’eau avant de l’ajouter au plat et goûtez la trempette avant de l’assaisonner de sel.

Ingrédients pour la trempette aux épinards et aux artichauts, beurre, oignons verts, cœurs d'artichauts, fromage à la crème, crème sure, épinards hachés, parmesan, mozzarella, ail, sauce piquante, sel

Remplacements

  • Fromage – Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité lors du choix des types de fromages à utiliser. Suisse, Gruyère, Asiago, Fontina, Gouda ou tout autre fromage qui fond bien.
  • Yaourt grec – Pour une option plus saine, utilisez du yaourt grec au lieu de la crème sure (mêmes mesures).
  • Assaisonnement – Pour plus de saveur, vous pouvez incorporer une pincée de poivre de Cayenne ou de poudre d’oignon au mélange.
  • protéine – Vous pouvez ajouter des crevettes cuites à la trempette, comme nous l’avons fait avec notre trempette chaude aux crevettes, ou utiliser des morceaux de chair de crabe fraîchement cuites, comme nous l’avons fait avec notre trempette au crabe.

Comment préparer une trempette aux épinards et aux artichauts au four

  • Préparer – Préchauffer le four à 375°F. Égouttez les cœurs d’artichauts et coupez-les en petits morceaux. Décongeler et égoutter les épinards. Hachez finement les gousses d’ail.
  • Faire frire l’oignon nouveaus – Dans une poêle en fonte ou autre allant au four, à feu moyen-doux, faire fondre le beurre. Ajoutez les oignons verts, en réservant les parties vert foncé pour plus tard, et faites cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et parfumés, environ 5 minutes.
  • Faire le plongeon – Éteignez le feu, ajoutez le fromage à la crème et la crème sure et remuez jusqu’à consistance lisse. Ajouter les artichauts, les épinards, le parmesan, ½ tasse de mozzarella, l’ail et la sauce piquante (le cas échéant) et remuer pour combiner. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Répartir le mélange uniformément dans la poêle et saupoudrer le dessus avec la 1/2 tasse de mozzarella restante.
  • Cuire – Placez votre plat de cuisson au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la trempette bouillonne et que le fromage soit fondu. Réglez le four sur gril et faites griller pendant 2 minutes jusqu’à ce que le fromage commence à dorer. Gardez un œil dessus pour qu’il ne brûle pas.
  • surtaxe – Garnir d’oignons nouveaux et servir chaud avec les chips.
Voir également  Recette de boulettes de riz arancini
Étape par étape, comment préparer une trempette aux épinards et aux artichauts au four

Conseil de pro :

Utilisez une poêle épaisse allant au four et vous pourrez préparer, assembler et cuire votre plat principal dans une seule poêle sans gâcher de plats supplémentaires. Une poêle en fonte de 10 pouces est mon premier choix car elle conduit bien la chaleur et a fière allure sur la table pour servir la trempette.

Questions fréquemment posées

Puis-je congeler une trempette aux épinards et aux artichauts cuite au four ?

Bien qu’il soit possible de congeler cette recette, je ne la recommande pas. Comme pour la plupart des produits laitiers, la consistance change une fois les ingrédients décongelés. Cette recette est meilleure servie fraîche ou réfrigérée et réchauffée.

Puis-je doubler cette recette ?

Vous le pouvez certainement. Tant que vous disposez d’un plat allant au four pour les ingrédients, ce n’est pas un problème de doubler cette recette pour plusieurs personnes.

Pourquoi ma trempette est-elle liquide ?

Il est important de retirer autant d’eau que possible des épinards congelés. Le liquide reste même après l’égouttage, et une trop grande quantité gâcherait la trempette et lui donnerait un goût fade. Placez les épinards décongelés dans une passoire et pressez-les fermement en une poignée pour éliminer l’excès d’eau. Egouttez également bien vos artichauts.

Puis-je utiliser des épinards frais ?

Vous pouvez utiliser des épinards frais, simplement les faire sauter ou les cuire à la vapeur, puis les laisser refroidir et essorer tout excès de liquide. Hacher grossièrement et ajouter à la trempette selon la recette.

Épinards surgelés dans une passoire, essorés

Que servir avec une trempette aux épinards et aux artichauts

Je pense que la vraie question est la suivante : à quelle vitesse puis-je mettre ce délice au fromage dans ma bouche ? Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper en choisissant parmi la sélection de plats d’accompagnement croquants et savoureux, tels que :

  • Tortillas
  • Crostini épicé (baguette tranchée)
  • Chips de pita
  • Pain pita
  • biscuit salé
  • Chips de bagels
  • Bâtonnets de légumes frais (carottes, céleri)
Trempette au fromage, aux épinards et aux artichauts sur chips avec des morceaux de fromage

Prendre de l’avance

Cette recette peut être préparée un jour à l’avance, ce qui est particulièrement pratique pour les fêtes ou les rassemblements.

  • Assemblez à l’avance : Vous pouvez entièrement assembler, couvrir et réfrigérer jusqu’à un jour à l’avance. Faites-le cuire environ 35 minutes avant de servir et il sera parfaitement chaud et bouillonnant pour vos invités à leur arrivée (si la cuisson est froide, vous devrez ajouter environ 5 minutes au temps de cuisson).
  • Pour le refroidissement: Laisser le reste de la trempette refroidir à température ambiante et couvrir hermétiquement ou transférer dans un récipient hermétique. Se conserve au réfrigérateur jusqu’à 4 à 5 jours.
  • Réchauffer: Cuire au four à 350°F pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit chaud, ou transférer dans un récipient allant au micro-ondes et cuire par incréments de 30 secondes, en remuant avant de plonger dedans.
Servir la trempette aux épinards et aux artichauts cuits au four dans un plat allant au four, prête à servir

Dites adieu aux trempettes achetées en magasin réfrigéré. Une fois que vous aurez essayé cette recette de trempette chaude aux épinards, vous tomberez amoureux au premier regard.